Cinéma / Vidéo
Prince Bayaya
(séance pour enfants)
13 nov. 2013
L'événement est terminé
Séance pour enfants
Guillaume Movie, 2007, 3’, de Chris Marker
Prince Bayaya, 1950, 77’, de Jirí Trnka
présenté par Jean-Gaspard Palenicek (Directeur adjoint du Centre culturel tchèque de Paris)
Guillaume Movie, de Chris Marker, France, 2007, 3’, coul.
Le chat et assistant de Chris Marker dans tous ses états : Guillaume-en-Égypte écoute de la musique, lit, déclame, filme, proteste... Un diaporama réalisé par Marker à partir de ses dessins pour le Kosinki’s Channel, sa chaîne Youtube.
« Guillaume a été un vrai chat, qui m’avait adopté, qui était mon conseiller, mon intime, mon copain, mon inséparable et la seule personne que j’acceptais auprès de moi quand je faisais du montage. Je voyais à la direction de ses oreilles s’il était d’accord avec ce que je faisais ou pas. Et puis il est parti au paradis des chats. Quelque temps après, il m’est réapparu sous forme de fantôme, il avait très envie d’intervenir, et des idées sur tout. Le matin, quand j’écoutais les nouvelles, il arrivait avec une bulle et c’était lui qui se plaçait comme ça dans l’actualité. Je ne suis que le medium là-dedans. Docteur Jekyll et Mister Hyde. Guillaume est tout ce que je ne suis pas, il est ramenard,interventionniste, exhibitionniste, il ne demande qu’à faire parler de lui, on se complète parfaitement. »
Chris Marker, « Chats discutent », entretien entre Chris Marker et l’auteur de M. Chat, Libération, 4-5 décembre 2004.
Egalement projeté le :
samedi 2 novembre, 17h, Cinéma 2
Prince Bayaya, de Jirí Trnka Tchécoslovaquie, 1950, 77’, coul.
Un film d’animation avec marionnettes. Pour sauver l’âme de sa mère ensorcelée, un villageois tire trois princesses des griffes d’un dragon et épouse la plus jeune.
« Et c’est bien à ça que nous pensons en quittant Bayaya : à une forme d’ornement. Un ornement qui n’est plus, comme ce que nous connaissons sous ce nom depuis les basses époques, un secteur inférieur de l’art, une monnaie de la beauté – mais ce qu’il est dans les hautes époques, au Moyen-Âge, ou dans les sociétés primitives, une valeur de civilisation, un hommage constant rendu à la création en l’imitant »
Chris Marker, « Une forme d’ornement », Cahiers du cinéma, n°8, janvier 1952.
Quand
À partir de 14h30