Festival / Soirée |
Visite guidée / Atelier
#Philonum 2018
Aborder la philosophie et le numerique par le prisme de l’art moderne et contemporain
12 - 16 févr. 2018
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou organise la troisième édition de #PhiloNum du 12 au 16 février 2018. Cet événement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-conférences ou encore des rencontres avec des philosophes, écrivains et chercheurs. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.
Ce dispositif singulier permettra ainsi aux élèves de découvrir autrement le nouvel accrochage des collections permanentes du musée national d’art moderne.
Interactive, expérimentale et philosophique cette semaine sera proposée aux classes souhaitant activer cet outil pédagogique comme support aux cours vus en classe.
Pourquoi croiser philosophie et numérique dans un centre dedié à l’art moderne et contemporain ?
L’art, lieu où le monde se tourne vers lui-même dans une démarche à la fois réflexive et expérimentale, afin de le mettre à distance, de détourner et d’interroger la manière dont il est habité. Quoi de plus naturel alors que de se saisir du Net art dans le monde du tout numérique et de l’inscrire dans la filiation des grandes interrogations soulevées par les philosophes du XXème. Qu’est-ce que le réel ? Qui suis-je ? Qu’est-ce que communiquer ? Autant de questions philosophiques dont l’artiste se saisit pour les réinvestir à sa manière en aidant le spectateur à s’interroger sur leurs conceptions du monde.
Une thématique en echo aux pratiques des élèves
Cette semaine exceptionnelle permettra d'aborder un questionnement articulé autour d’une thématique : le réel et le virtuel abordée en cours et de faire émerger chez les élèves une réflexion sur leur pratique du numérique par le biais de l’art et de la philosophie.
Le réel et le virtuel : les images de synthèse et les expériences d’immersion qui existent en art et dans les jeux-vidéos sont-elles réelles ? Ne sont-elles pas plutôt des simulacres de réalité à l’image des ombres dans l’allégorie de la caverne de Platon ? Faut-il alors parler du virtuel comme d’une surréalité ou d’une nouvelle réalité ? Ne serait-il pas plus proche de l’imaginaire, semblable à une fiction ou à un songe ?
Un extrait de La République de Platon sera distribué en amont aux élèves.
Un dispositif à la carte
Afin que les élèves appréhendent ces questions de manière innovante, il s’agira de partir d’une visite thématique dans les collections permanentes du Centre Pompidou avec un conférencier à partir d’un texte de philosophie.
Cette découverte pourra être complétée par une pratique artistique autour du numérique qu’ils découvriront lors de l’atelier de l’artiste Julie Ramage.
L’après-midi, à 14h, un philosophe viendra apporter son éclairage sur une des grandes questions abordées dans la matinée, ce qui sera aussi l’occasion d’une rencontre et d’une discussion avec les élèves.
Chaque classe choisit ainsi de participer à tous les modules (atelier, visite et conférence) ou de n’en sélectionner qu’un.
Programme des conférences-rencontres
Lundi 12 février 2018 : Jean-Michel Besnier
Jeudi 15 février 2018 : Arnaud Bouaniche
Vendredi 16 février 2018 : Alexandre Monnin
Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou
Gratuit sur inscription : action-educative@centrepompidou.fr
Quand
9h30 - 15h30
Gratuit sur inscription
Où
Partenaires