Débat / Rencontre
Philippe Mangeot - L'observatoire des passions #14
10 mai 2019
L'événement est terminé
Avec Avital Ronell, Romain Pudal, Séréna Porcher-Carli, Xavier de La Porte et Philippe Mangeot
Depuis début 2018, Philippe Mangeot collecte, rassemble et partage au Centre Pompidou des fragments d’un discours passionnel contemporain.
Oscillant à dessein entre les sens classique et moderne du mot « passion », entre agencement émotionnel et stylisation d’une idée fixe, les chapitres successifs de l’Observatoire des passions alternent les questionnements thématiques (sur la guerre ; sur le rire et les larmes ; sur la foi, etc.) et la réunion aléatoire de passions singulières. La séance du vendredi 14 mai correspondra à ce second cas de figure.
Avital Ronell / Le bureau des plaintes existentielles
L’avant-propos de l’édition française du dernier livre de la philosophe Avital Ronel, La Plainte – Petits griefs entre amis (Max Milo, 2019) commence à peu près par cette phrase : « Mon attention fut alors accaparée par la chose même qui est au principe de ce livre : une plainte. » De cette affaire, il ne sera pourtant pas question, la justice américaine s’en charge. Avec Avital Ronell, on s’interrogera sur la passion moderne de la plainte, ses formes discursives, son horizon politique et les impasses dont elle procède, les liens pervers et délicieux qu’elle entretient avec l’amitié.
Romain Pudal / Au feu !
Romain Pudal est pompier, il est aussi sociologue, il a conjugué ces deux engagements dans une enquête parue en 2016, Retour de flammes – Les pompiers, des héros fatigués (La Découverte). On le questionnera sur la passion du feu, la tentation pyromane qui, peut-être, git en chacun de nous, la fascination qu’on a encore pu éprouver récemment à l’occasion de l’incendie de Notre-Dame de Paris, sur laquelle repose pour une part la vocation de pompier. On le sait, le lexique du feu est régulièrement convoqué pour dire la passion : les pompiers, quant à eux, vivent littéralement cette métaphore.
Séréna Porcher-Carli / la petite voleuse
Séréna Porcher-Carli a eu une adolescence cleptomane. C’était il y a longtemps, bien avant qu'elle devienne documentariste. Elle peut en dire l’excitation, la folle jouissance, l’inquiétude, le risque, le flirt avec la catastrophe, la difficulté d’y renoncer contre toute raison. Passion du vol, fût-ce de presque rien, mais pourquoi et comment ?
Enfin, le journaliste Xavier de La Porte poursuivra la chronique du web passionnel qu’il tient depuis l’ouverture de l’Observatoire.
NB. Les prochaines séances de l’Observatoire des passion se tiendront le vendredi 14 juin et le vendredi 20 septembre.
Quand
19h - 20h30