Débat / Rencontre
Carte blanche à Alain Jouffroy
06 juin 2012
L'événement est terminé
Poète, critique d'art, romancier, essayiste, plasticien, Alain Jouffroy a su inventer une oeuvre affranchie des genres pour mieux l'accorder à la réalité des expériences. Grand témoin et acteur des aventures sensibles et intellectuelles du 20e siècle, sa pratique de la poésie et son refus de la marginalisation des créateurs l'amenèrent notamment à proposer, peu avant Mai 68, une « abolition de l'art ». À l'occasion de la réédition de ce texte et du film qui l'accompagne, carte blanche est donnée à Alain Jouffroy.
Nom : Jouffroy
Prénoms : Alain Jean Marc
Né le : 11 septembre 1928
à : Paris XIVème
Nationalité : française
Adresse : illégale
Taille : 1.80 m
Signe particulier : néant
Signe général : depuis l’âge de 18 ans, espère un changement total du monde….
(…) »
Alain Jouffroy, L’Abolition de l’art
Poète, critique d’art, romancier, essayiste, plasticien, Alain Jouffroy a su
inventer une oeuvre affranchie des genres pour mieux l’accorder à la réalité
des expériences. Grand témoin et acteur des aventures sensibles et
intellectuelles du XXe siècle, sa pratique de la poésie et son refus de la
marginalisation des créateurs l’amenèrent notamment à proposer peu avant Mai 68
une abolition de l’art. À l’occasion de la réédition de ce texte et du film qui
l’accompagne, aux éditions impeccables, carte blanche est donnée à Alain
Jouffroy.
Écrivain, critique d’art, poète et « artmaker », Alain Jouffroy a dirigé la
revue XXe siècle et fondé Opus, la revue d’art internationale publiée par
Georges Fall. Observateur averti de l’histoire de l’art vivant, il a livré de
nombreux textes sur l’avant-garde et notamment Une révolution du regard, publié
en 1964, où furent réunis ses textes sur des peintres et sculpteurs tels que
Hans Bellmer, Germaine Richier, Victor Brauner, Roberto Matta, Paul Klee, Max
Ernst ou Enrico Baj. Il se lia l’année suivante au groupe des Objecteurs qu’il
exposa et révéla : Arman, Raynaud, Spoerri, Kudo, Pommereulle. Artiste, Alain
Jouffroy est l’auteur d’assemblages et de « posages » qui furent exposés à
Genève, Paris ou Tokyo. Depuis À toi paru en 1958, son oeuvre écrite alterne
recueils de poèmes, romans, récits et essais parmi lesquels on peut citer La
Séance est ouverte (1974), Un rêve plus long que la nuit (1978), La Liberté
libre (1991), Avec Henri Michaux (1992), Manifeste de la poésie vécue (1994),
De l’individualisme révolutionnaire (1997), Objecteurs : artmakers (2000),
Conspiration (2000), Vies suivi de Les mots et moi (2003),
Trans-Paradis-Express (2006), Le Livre qui n’existe nulle part (2007) ou À
l’ombre des flammes (2008).
Malek Abbou est écrivain, essayiste et co-directeur de la revue Possibilities
dédiée aux arts contemporains. Il connaît très bien Alain Jouffroy pour avoir
organisé une exposition de tous
ses livres à Lyon en 1999 et a réalisé avec lui des entretiens (avec Gianfranco
Baruchello et Renaud Ego). Il a également donné deux conférences sur Daniel
Pommereulle ces dernières années.
Né en 1949, Michel Bulteau publie à vingt-deux ans le Manifeste Électrique qui
marqua la poésie contemporaine. Encouragé par Henri Michaux, il poursuit sa
quête de poète insoumis. En 1976, il part pour New York où il se lie avec les
écrivains beat, les peintres pop et les musiciens punks. Il est l’auteur d’une
quarantaine de livres, recueils de poésie, journaux, essais...
Sanda Voïca, diplomée de l’université de philologie de Bucarest, est professeur
et rédactrice de plusieurs revues littéraires roumaines. Elle a écrit et publié
en Roumanie des nouvelles, des poèmes, des poésies, un fragment de roman et une
pièce de théâtre. Depuis 1999, elle vit et écrit en France. Ses nouveaux poèmes
sont conçus en français. Elle connaît très bien l’oeuvre d’Alain Jouffroy et
entretient avec lui une correspondance depuis plusieurs années.
Remerciements à Pablo Durán pour sa collaboration et ses conseils.
Cette soirée s’inscrit dans le programme des Périphéries du Marché de la poésie.
19h, Ciné 2 : Projection de L’Abolition de l’art, et du film Vite de Daniel
Pommereulle Réalisé en 1968, cet unique film d’Alain Jouffroy préfigure la
radicalité de mai. L’abolition de l’art constitue une attaque en règle contre
le culte de l’art et sa spécialisation, les figures du pouvoir et de la patrie.
Ciné 2 : Tarif plein 6 euros/ tarif réduit 4 euros/ gratuit avec le
Laissez-passer
20h30, Petite Salle : Lecture improvisée par Alain Jouffroy et dialogue avec
Michel Bulteau et Sanda Voïca. Modération : Malek Abbou
Petite Salle : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Département Lire le monde, Service Action Culturelle
En collaboration avec le Service Cinéma du Musée national d’art moderne
Conception et organisation
Florence Verdeille-Osowski, Service de l’Action culturelle
Tél. 01 44 78 44 52, verdeille@bpi.fr
et
Jonathan Pouthier, Isabelle Ribadeau-Dumas
Service Cinéma du Musée national d’art moderne
Tél. 01 44 78 14 84, jonathan.pouthier@centrepompidou.fr
Service de la Communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Régie principale des manifestations
Renaud Ghys, Adrien Pasternak
Quand
À partir de 20h30