Exposition / Musée
L’Instrumentarium de Klaus Rinke
27 févr. - 8 avril 1985
L'événement est terminé
Le Musée National d'Art Moderne a demandé au sculpteur allemand Klaus Rinke de concevoir une installation pour le Forum du Centre Georges Pompidou.
Conscient du néologisme, Klaus Rinke a appelé cette installation l’« Instrumentarium ». L’artiste s’y transforme en un ingénieur-inventeur, alliant ainsi l’ensemble de ses structures qui apparaissent comme autant d’instruments de l’élaboration de sa réflexion. Il a bâti un vaste laboratoire semblable à ce que l’univers fantastique a exalté, aux confins du tellurisme de Jules Verne.
L’œuvre de l’artiste illustre un univers à la fois physique et philosophique où la mise en scène s’allie à une dérive technique pour participer à l’élaboration d’une « fiction de science » et d’un langage poétique.
L’on connait bien les actions que Klaus Rinke a réalisées avec le public et qu’il a lui-même préféré intituler des « démonstrations ».
Après avoir éliminé ce qu’il considérait comme superflu, il en est venu à jouer de son corps comme d’un répertoire de signes, un alphabet individuel, au même titre que le font les peuples primitifs auxquels il se réfère. Usant alors de structures élémentaires dont il se veut le médiateur, structures soutenues par un petit nombre d’accessoires (horloge régulatrice, fil à plomb, ainsi que l’élément eau), Klaus Rinke a bâti une œuvre mêlant instruments physiques et psychiques de la mesure du temps, afin d’élaborer une confrontation entre nature et culture.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis