Cinéma / Vidéo
Lettre de Sibérie
(version restaurée)
22 nov. 2013
L'événement est terminé
Dimanche à Pékin (version restaurée), 1956, 20’
Lettre de Sibérie (version restaurée), 1958, 61’, de Chris Marker
Dimanche à Pékin, de Chris Marker, France, 1956, 20’, coul., version restaurée
voix : Gilles Queant
« Ce court métrage a été tourné en quinze jours, au mois de septembre 1955, au cours d’un plus large voyage en Chine organisé par les Amitiés Franco-Chinoises. Pékin fut choisi "parce qu’il faut savoir se limiter" (pourquoi, au fait ?) et dimanche parce que les conditions du tournage, le manque d’éclairage, le manque de temps, ne permettaient pas de faire apparaître avec assez de force un élément qui joue un certain rôle dans la Chine actuelle : le travail. »
Chris Marker, Commentaires, Éd. du Seuil, 1961
Plus tard, Marker interdit la projection du film, le jugeant trop imparfait.
Lettre de Sibérie de Chris Marker, France, 1958, 61’, coul., version restaurée
voix : Georges Rouquier
collection Bpi
« Nous nous sommes donc embarqués - Pierrard, Gatti, Vierny et moi - fin août 1957 dans une aventure dont ce film et le livre de Gatti Sibérie-moins-zéro-plus l’infini (Éditions du Seuil, vous connaissez ?) donnent au moins le calque. La médaille de découvreurs, ou presque, de la Yakoutie, avait pour revers une certaine impréparation des cadres locaux au travail que nous leur demandions. De plus, nous ne jouions pas le jeu du documentaire soviétique-d'avant-le-vingtième-congrès dont la règle était : toute image doit être, comme la femme de Staline, insoupçonnable. »
Chris Marker, Commentaires, Éd. du Seuil, 1961
Un « essai à la fois historique et politique encore qu’écrit par un poète. »
André Bazin, « Chris Marker, Lettre de Sibérie », France-Observateur, 30 octobre 1958.
Marker s’opposera ensuite à sa diffusion, pratiquant l’autocensure avec nombre de ses premiers films qu’il jugeait trop imparfaits.
Quand
À partir de 18h