Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Monique Canto-Sperber

16 janv. 2003

L'événement est terminé

Leçon : dans ce mot aux sens multiples, nous voudrions privilégier l'idée d'avertissement salutaire et d'enseignement profitable. Il s'agit, dans ce cycle, de faire appel aux philosophes et aux chercheurs pour éclairer la signification des inquiétudes voire des désarrois qui parcourent nos sociétés.

 

C'est Monique Canto-Sperber, philosophe et directrice de recherche au CNRS, dont les travaux sur la philosophie morale et politique font autorité, qui proposera sa réflexion sur la manière dont ces inquiétudes interrogent une démarche philosophique. Avec en arrière plan un malaise de la démocratie qui est inséparable du malaise des principales forces politiques qui la structurent, et en particulier pour Monique Canto-Sperber, de la social-démocratie.

 

Que reste-t-il du socialisme sans l'appropriation collective des moyens de production ?

L'essentiel aux yeux de la philosophe : " l'idée que l'action humaine volontaire peut être à l'origine d'une transformation durable de la société, qu'elle n'est condamnée d'emblée ni par les lois du devenir ni par la force des traditions ni des appartenances. Et aussi que cette action peut contribuer à donner un sens concret, dans les institutions, les pratiques, les mœurs, à l'idée de liberté. "

Elle publie prochainement aux éditions Plon Socialismes et libertés.

Quand


16 janv. 2003
À partir de 19h30

Petite salle

Artistes/personnalités