Cinéma / Vidéo
Solo Show : Maïder Fortuné et Annie MacDonell
Stories are Meaning-Making Machines
05 févr. 2015
L'événement est terminé
Maïder Fortuné, en collaboration avec l’artiste canadienne Annie MacDonell, présente une performance en écho à son premier long métrage, actuellement en cours de réalisation.
Le film à venir s’inspire d’une affaire survenue au début du siècle dernier. Un vagabond retrouvé amnésique s’était vu attribué deux identités. L’enquête qui suivit se concentra sur la « mémoire de
l’amnésique » qu’elle fouilla selon diverses méthodes. Pour ce faire, une expérimentation prodigieuse produisit de nouvelles techniques policières et psychiatriques et une batterie d'expertises jusqu’alors non utilisées par la justice (expertise culturelle, dactylographique, somatique, psychiatrique…).
Ce sont ces méthodes que les deux artistes ont décidé d’extraire de l’affaire afin d’explorer dans
le cadre d’Hors Pistes leur remarquable productivité narrative. Chacune d’elles est envisagée comme une stratégie productrice de formes, de langues et de dispositifs singuliers. Ensemble, elles travaillent le récit initialement simple par une série de torsions (répétitions, addition, soustraction…) qui génèrent complexité, confusion.
Porté par la rencontre des voix et des images, le récit progresse de variations en variations, dessinant un espace vacillant, à la limite de son effondrement. Car si la raison d’être des méthodes d’interrogatoire est la quête d’une version incontournable des faits, ce que la performance révèle est leur nature profondément paradoxale, de machines à moduler les récits, à faire et défaire les histoires.
Avec le soutien du Centre culturel canadien
Quand
20h - 21h