Spectacle / Concert
Festival Agora 2001 : Avis de démolition
14 - 16 juin 2001
L'événement est terminé
Ce spectacle "frontal" tisse des liens originaux entre la danse et l'architecture.
Déconstruire et reconstruire : pour le chorégraphe Hervé Robbe (qui songea à être architecte avant de danser), ce sont deux gestes indissociables. Il y aura donc deux temps, dans son diptyque conçu avec Andrea Cera (pour la musique) et Christian Boustani (pour la création vidéo). Un spectacle, Avis de démolition qui prend tout son sens lorsqu'on a exploré auparavant son prélude, Permis de construire, une installation audiovisuelle exposée pendant six jours dans le Foyer du Centre Pompidou.
Avis de démolition est donc un " spectacle frontal ", convoquant six danseurs sur la scène de la Grande salle. On y retrouve des éléments d'une architecture domestique. Le jeu mobile des cloisons coulissantes multiplie d'abord les recompositions possibles de l'espace chorégraphique, qui se dédouble aussi dans les captations vidéo en direct. Puis, l'habitat fictif se délite, il se déconstruit ; les cloisons disparaissent pour laisser paraître la scène, ce " non-lieu " que couvre " un ciel virtuel ". Danse et musique se chevauchent, jouent " sur la rupture ".
- Conception et chorégraphie
Hervé Robbe
- Musique
Andrea Cera, réalisée avec la collaboration de l'Ircam/Centre Pompidou
- Images vidéo
Hervé Robbe et Sylvie Garot
- Scénographie
Hervé Robbe
- Lumières
Sylvie Garot, assistée de Jean-Gabriel Valot
- Costumes
Laurence Alquier
- Danseurs
Romain Capello, Emeline Calvez, Ariane Guitton, Edmond Russo, Shlomi Tuizer, Yoshifumi Wako
- Production
Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie - Hervé Robbe
- Coproduction
Ircam/Centre Pompidou, CICV - Pierre Schaeffer, Montbéliard Belfort - Avec la participation du Fresnoy, Studio national des arts contemporains
- Coréalisation
Ircam/Centre Pompidou et Les Spectacles vivants/Centre Pompidou
Quand
À partir de 20h30