Cinéma / Vidéo
Lanquan li jorn son lonc en may*
* Jaufré Rudel, chanson v
08 févr. 2017
L'événement est terminé
Lanquan li jorn son lonc en may*
*Jaufré Rudel, chanson v
Une performance de Grégoire Motte
2017, une conférence qui pourra tourner à la performance ; les limites sont ténues, 52’
« Sur un vaisseau en mer. Une tempête mêlée de tonnerre et d’éclairs ». Dans le grenier d’un théâtre anglais, un opérateur lâche une grosse boule qui roule le long d’un réseau de rigoles en bois pour faire gronder un tonnerre artificiel juste au-dessus de la tête des spectateurs. S’il n’y a pas de plafond, cela peut être une grande plaque en métal très fin que l’on secoue et que l’on frappe pour faire raisonner la rumeur d’un orage de pacotille, flashs d’appareil photo, étincelle de pierre à briquet, ou même un éclair que personne n’aurait vu, puis qu’il arrive souvent que nous clignions des yeux. Ou même : une vraie nuit d’orage, juste après un grand Z, tambourinons la plaque pour, d’en bas, doubler le grondement véritable qui dans le ciel s’était fait attendre ! Encore : Avec un peu de flair, frappons la plaque et au mépris des lois, faisons tonner avant même que n’arrive la lumière de l’éclair ! Ha ! Cet hiver je laisserai à disposition l’une de ces plaques à tonnerre qui pourra circuler et résonner partout sur le forum, troublant la quiétude de la nouvelle mer intérieure du centre Pompidou.
C’est d’ailleurs après un de ces orages de théâtre, chez Edmond Rostand, en pleine Méditerranée, « sur le pont d’une nef qui paraît avoir souffert une longue et terrible traversée », que Jaufré Rudel, qui désespère d’atteindre les côtes de Tripoli, chante pour la dernière fois, au printemps 1170, les vers qu’il a écrits pour Mélisandre, sa princesse lointaine.
Le huit février à Paris, lors d’une conférence qui pourra tourner à la performance - les limites sont ténues -, l’évocation de cette princesse lointaine m’entraînera dans différents récits, d’aventures pourrait-on dire, liées à ma pratique de l’Art : L’histoire des bas nylons, celle d’une sculpture ratée qui m’amènera un jour prochain sur la plage de Calais, à la recherche de la jambe perdue d’une reine de beauté… Et d’autres traversées encore, peuplées de spectres de pigeons, d’or tunisois, de coquillages géants.
Une traversée proposée par Grégoire Motte avec l’aide de Danube (Danbi Hur) et de Gabriel Mattei.
Quand
20h - 21h