Cinéma / Vidéo
# 2 - HISTOIRE DE LA NUIT
21 mars 2014
L'événement est terminé
La Nuit a des yeux
# 2 - HISTOIRE DE LA NUIT
HISTORY OF THE NIGHT
vendredi 21 mars, 20h30, C2 + présentation
samedi 29 mars, 20h30, C2 + présentation
Le montage affole la lumière, l'exposition fait vibrer le 16 mm. Couleurs déchaînées ou nuances des noirs, gestes survoltés ou ralentis : la nuit est à la fois matérielle et rêveuse. Les films sont des expériences de la perception, et des souvenirs de nuits vécues.
Editing drives light haywire, exposure sets the 16 mm vibrating. Furious colours or shades of black, intense excitation or slow motion: night is both material and dreamy. The films are experiences of perception and memories of nights passed.
LES NUITS ÉLECTRIQUES
Eugène Deslaw 9', 1929, France
Paris, Berlin, Londres et Prague : lumières de l'avant-garde.
Paris, Berlin, London and Prague: lights of the avant-garde.
BROADWAY BY LIGHT
William Klein 11', 1957, France
« Chaque soir, au centre de New York, un jour artificiel se lève. »
"Every evening in downtown New York, an artificial day begins." (Chris Marker)
NOCTURNE
Emily Richardson
5', 2002, Royaume-Uni
Plans fixes, time-lapse, éclats sonores : histoires enfouies dans les rues désertes de Londres. Static shots, time-lapsing and bursts of sound: untold stories in the deserted streets of London.
GESCHICHTE DER NACHT histoire de la nuit
Clemens Klopfenstein
63', 1978, Suisse
« Ici, c'est par définition que le sujet, la nuit, est inépuisable. Il s'agit de la nuit dans les villes, petites ou grandes, bourgs ou métropoles, silencieuses ou sonores, mortes ou agitées. Chacun reconnaît ce qu'il peut...Le montage de Klopfenstein, non-systématique, non métaphysique, reste, lui aussi,
très mystérieux. »
"Here, the subject of night is by definition inexhaustible. It tells of the night in towns, small or large, in villages or metropolises, silent or sound-filled, lifeless or agitated. Each recognises what they can...Klopfenstein's unsystematic, non-metaphysical editing also remains very mysterious."
(Serge Daney, Cahiers du cinéma)
Quand
À partir de 20h30