Cinéma / Vidéo
On the Bowery
23 nov. 2007
L'événement est terminé
Isole della laguna de Luciano Emmer et Enrico Gras
Italie, 1948, noir et blanc, 10 min
La lagune de Venise, " fausse mer et fausse terre ", mélange de vie et de désolation, où les " fous " de l'hospice de San Clemente sont, pour longtemps encore, de tristes fantômes d'hommes.
Barboni (Les Clochards) de Dino Risi
Italie, 1946, noir et blanc, 11 min
Premier court-métrage de Dino Risi.
Aux marges de la cité (Milan), des hommes errants, exclus, pauvres parmi les pauvres dans une Italie ruinée par la guerre.
On the Bowery de Lionel Rogosin
Etats-Unis, 1956, noir et blanc, 65 min
" Suivant une méthode empruntée à Flaherty, mais augmentée de son synchrone dans certaines scènes d'intérieur, Rogosin mêle prises de vue d'ambiance et scènes jouées par les protagonistes eux-mêmes autour d'une fiction minimale : l'arrivée sur le Bowery d'un nouveau cheminot au chômage qui se fait voler sa valise, tombe dans la débine alcoolique, avant de trouver une opportunité de s'en sortir. "Il reviendra", prédit un des intervenants sur le mot fin
Engagée socialement et esthétiquement à la fois, la caméra documentaire détourne la beauté tragique, paradoxale de ces visages ravagés, des rues où gisent ces zombies urbains au petit matin ; et la vigueur du montage souligne, sans pathos mais sans pitié, les mensonges, les larcins pour se payer un verre, les scènes de beuverie, de bagarre Une atmosphère et une façon de filmer qui n'est pas sans annoncer Shadows de Cassavetes. "
(François Niney, in Images documentaires n°25, 1996)
Quand
À partir de 20h