Festival / Soirée
Séance n°2
Festival onedotzero de Londres
27 mai 2006
L'événement est terminé
Sélection de films du Festival onedotzero de Londres "Perspectives pour le documentaire".
« Festival Onedotzero » de Londres,
« Nouvelles tendances pour le Documentaire ».
Le documentaire subit actuellement une transformation radicale et exaltante permise par de nouveaux développements d'une part liée aux nouvelles technologies numériques mais également grâce à la combinaison de genres apparemment aussi distincts que l'animation, l'infographie ou le film documentaire.
De Bowling for Columbine à Ryan, vainqueur de l'Oscar du meilleur court-métrage, les documentaires gomment les frontières entre fiction et réalité, contribuant certainement à leur popularité.
Ce programme introduit de nouvelles formes de documentaires et de techniques narratives en faisant appel à de nouvelles voies et à la fusion de l'animation et de l'infographie qui relèvent les défis conventionnels incorporant les mondes du factuel à la matière brute du film traditionnel.
Sous-titrage VF, par Nolwenn Le Feunteun, Flora Collombet, Lucas Lehéron, Morgann Martin sous la responsabilité de Marie Amossé.
12 minutes
Joscha Douma - 14' - 2003 - Allemagne
Manuel pratique de la vie. L'humour allemand pince-sans-rire rappelle le langage de l'auto-stoppeur de Douglas Adam. A cela s'ajoutent des passages de comédie entre animation lo-fi et photographie des années 70 de Ludwigsberg.
Foot cred
Yunus Akseki & Cath le couteur - 5' - 2005 - RU
Ce court-métrage transforme les photographies de Nomski et sa vision de New York en un portrait graphique et personnel de la ville, utilisant sa fixation des chaussures comme une sorte d'initiation dans une nouvelle culture.
Media war
Susanne Flender - 4'46 - 2004 - RU
Documentaire qui fait le portrait des medias pendant la seconde guerre en Irak, juxtaposant les reportages de journaux internationaux réputés (Le Monde, The Guardian et Arab News).
No experience necessary
Stephen Loveridge - 3' - 2003 - RU
Premier court-métrage de ce réalisateur qui interviewe des jeunes qui ont terminé leurs études secondaires à propos de leur job de vendeur - des emplois sans avenir. Ces trois jeunes nous racontent l'ennui au travail mais aussi les distractions qu'ils inventent pour rompre la monotonie. Une succession de portraits peints ou dessinés.
Wot do u call it ?
Adam Smith - 10' - 2004 - RU
Ce réalisateur aux multiples talents (documentaire, musique, vidéo, clip, supports visuels... pour The Chemical Brothers, Goldie looking chain, The Streets) étend sa promo à un court documentaire sur ces artistes underground originaux qui ont créé un courant dominant.
Obsessively compulsive
Andy Glynne - 3' - 2003 - RU
Steve est convaincu que chaque pensée qu'il a eu concernant Saddam Hussein contribua à la guerre dans le Golfe. Plus il essaie de ne pas y penser, plus il sombre dans cette obsession.
Hotdog
Thomas Hilland - 1' - 2002 -Norvège
Mini-documentaire monté à l'envers sur la fabrication du hot-dog. Hilland est passé d'une agence de publicité à la réalisation fast-food. Gros mangeurs, s'abstenir.
Baby dog & Dirty dog
12foot6 - 2'36 - 2004 - RU
Documentaires à vous faire pleurer de rire. Des animaux domestiques ont le rôle principal. Des conversations improvisées de machos évoquent le dilemme "bébé ou femme", tandis qu'une mission clandestine dans un sex-shop de Soho ne réussit pas à faire naître les ragots.
In passing
The light surgeons [Alien+Rainbow] - 6' - 2005 - RU
Une carte audiovisuelle de Manchester. Un voyage psycho-géographique et une exploration sensorielle des alentours de la ville. In Passing articule de façon très réaliste les difficultés d'orientation d'une jeune femme, à travers un mélange de typographie, DV et revêtements graphiques.
Snack and Drink
Bob Sabiston - 3'33 - 1999 - Etats-Unis
Le film suit Ryan Powers, un jeune autiste de treize ans, qui sort s'acheter son "snack & drink" (sandwich et boisson). Les films de Sabiston, vrai précurseur, sont situés à Austin, dans le Texas.
Quand
15h15 - 16h