Cinéma / Vidéo
René Clair
11 juin 2011
L'événement est terminé
Sous forme d'entretiens, Jacques Baratier retrace la carrière de René Clair. De nombreux extraits scandent les réflexions et souvenirs du réalisateur "d'Entr'acte", "Paris qui dort" ou "La Beauté du diable".
En présence de Catherine Baratier et Néna Baratier, monteuse du film.
Suivi de "Paris qui dort", de René Clair.
René Clair de Jacques Baratier
France, 1969, 55', nb et coul., vof avec René Clair, Michel Simon, Maurice Chevalier, Albert Préjean, Georges Van
Parys, Dany Carrel.
Sous forme d'entretiens, Jacques Baratier retrace la carrière de René Clair. De nombreux extraits scandent les réflexions et souvenirs du réalisateur d'Entr'acte, Paris qui dort ou La Beauté du diable.
En présence de Catherine Baratier et Néna Baratier, monteuse du film.
Suivi de Paris qui dort, de René Clair.
«Depuis le début de sa carrière, René Clair était considéré comme un cinéaste plus qu'estimable, par André Bazin aussi. René Clair connaissait bien le cinéma américain et l'histoire des studios, car il avait vécu aux États-Unis.
En Europe, il avait fréquenté les surréalistes, réalisé des films expérimentaux dont un court métrage d'avant-garde, Entr'acte, pour le spectacle de danse de Francis Picabia. Dans Les Deux timides, l'écran est divisé en deux, ce qui était très inhabituel pour l'époque».
André S. Labarthe, La Saga «Cinéastes, de notre temps», éd. Capricci, 2011
Paris qui dort, de René Clair
France, 1923, 34', nb, muet avec Henri Rollan, Albert Préjean, Charles Martinelli, Marcel Vallée, Madeleine
Rodrigue.
Un scientifique génial et fou dirige un rayon magique sur les habitants de Paris. Le rayon fige ses victimes dans des positions bizarres et souvent embarrassantes. Ceux qui ne sont pas touchés en profitent pour voler ce qui n'est pas cloué au sol.
Quand
À partir de 14h30