Exposition / Musée
Bernd et Hilla Becher
20 oct. 2004 - 3 janv. 2005
L'événement est terminé
Cette exposition est la première véritable rétrospective en France de l'oeuvre des photographes allemands Bernd et Hilla Becher. Organisée principalement autour de leurs séries typologiques de bâtiments industriels, provenant en grande majorité de la collection des artistes, l'exposition rassemble également une quarantaine de paysages industriels ainsi qu'un travail documentaire réalisé au début des années 1970 dans le bassin de la Rühr, autour du complexe minier Zollern II.
Cette exposition est la première véritable rétrospective en France de l'oeuvre des photographes allemands Bernd et Hilla Becher. Si ces derniers apparaissent depuis maintenant plus de quinze ans comme les chefs de file d'un important courant documentaire allemand dont la quasi totalité des membres (Andreas Gursky, Candida Höfer, Thomas Ruff, Thomas Struth...) ont été leurs élèves à l'Ecole des Beaux-arts de Düsseldorf, leur œuvre elle-même a été paradoxalement peu montrée en France. Organisée principalement autour de leurs séries typologiques de bâtiments industriels, provenant en grande majorité de la collection des artistes, l'exposition rassemble également une quarantaine de paysages industriels ainsi qu'un travail documentaire réalisé au début des années 1970 dans le bassin de la Rühr, autour du complexe minier Zollern II.
En plus de quarante ans, depuis la fin des années cinquante, Bernd et Hilla Becher ont mené un projet descriptif et systématique de recensement par la photographie de bâtiments industriels : châteaux d'eau, tours de refroidissement, gazomètres, puits de mine, silos, hauts-fourneaux... constituent l'essentiel de leur répertoire. Réalisées selon un dispositif photographique invariable, classées en séries typologiques, leurs images en noir et blanc apparaissent aujourd'hui tant comme des témoignages précieux d'une architecture industrielle menacée par la ruine que comme de véritables « sculptures anonymes » - pour reprendre le titre de leur premier ouvrage -, reflets de préoccupations formelles et esthétiques.
Depuis leurs débuts, Bernd et Hilla Becher travaillent ensemble en se pliant à un protocole photographique strict, qui n'a pratiquement subi aucune modification au fil des ans : plaçant le bâtiment ou la structure photographiée au centre de l'image, ils l'isolent autant que possible de son environnement, tout en privilégiant un point de vue surélevé, afin d'éviter toute distorsion.
Bannissant du cliché toute source de distraction "individus, nuages ou fumées" ils privilégient une lumière diffuse, sans effets d'ombre trop marqués. Le recours à une chambre photographique à trépieds, l'utilisation d'un matériel peu sensible obligeant à recourir à des temps de pose élevés, participent de cette même volonté d'exclure tout élément spontané et de neutraliser leur objet.
Secondant l'acte photographique, le classement suivant des critères fonctionnels, géographiques, structuraux, historiques et esthétiques, aboutit à des ensembles typologiques par bâtiment, permettant de discerner les caractéristiques fondamentales de chaque bâti. Les groupes d'oeuvres, fixés depuis plusieurs années, sont étendus au fur et à mesure. Des photographies d'objets apparentés peuvent prendre place dans une typologie, indépendamment de la date de prise de vue. Pour préparer cette exposition, Bernd et Hilla Becher ont ainsi exploré leurs archives d'épreuves et de négatifs, tiré de nouvelles épreuves, modifié les typologies existantes pour en composer de nouvelles. Ces typologies revues, présentées à l'occasion de l'exposition, consistent en photographies éparses réalisées dans plusieurs pays et régions pendant plus de quarante ans.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis