Cinéma / Vidéo
Jerry Lewis (partie 1 et 2)
02 juil. 2011
L'événement est terminé
En 1967, Jerry Lewis donne une conférence débridée à des étudiants d'art dramatique à Londres. À la même période, Robert Benayoun rencontre le cinéaste-acteur alors qu'il tournait aux studios de Shepperton "Don't Raise the Bridge, Lower the River" de Jerry Paris. Entre les prises de vues, le "tombeur de ces dames" répond à une série de questions sur ses méthodes de travail.
Jerry Lewis (parties 1 et 2) d'André S. Labarthe
France / 1968 et 1971 / 56' et 52' / coul. / vostf avec Jerry Lewis
En 1967, Jerry Lewis donne une conférence débridée à des étudiants d'art dramatique à Londres. À la même période, Robert Benayoun rencontre le cinéaste-acteur alors qu'il tournait aux studios de Shepperton Don't Raise the
Bridge, Lower the River de Jerry Paris. Entre les prises de vues, le « tombeur de ces dames » répond à une série de questions sur ses méthodes de travail.
« Drôle, charmeur, insolent, Jerry Lewis caresse son public, le prend en main, lui lâche la bride pour mieux le reprendre l'instant d'après et désamorce par le rire les tentatives de provocation. La caméra révèle par les observations la tentative d'être, le comportement de Jerry Lewis, sa grande intelligence et les raisons de son pouvoir sur les foules. »
Jacques Siclier, Le Monde, décembre 1968
« L'acteur devient naturellement sérieux pour parler de caméra, de montage, de bruitage, de budget, et aussi pour exprimer ses idées sur le langage visuel. Et le montage de l'émission greffe sur ce document une mise en scène fondée sur l'emploi bien calculé du gag, soit par des emprunts à des films de Jerry Lewis, soit par des astuces personnelles à Labarthe. »
Jacques Siclier, Le Monde, octobre 1971
Quand
À partir de 19h30