Débat / Rencontre
Que faire de Félix Guattari ?
11 mai 2005
L'événement est terminé
Durant trois années, Gilles Deleuze et Félix Guattari ont travaillé ensemble à l'Anti-Œdipe. On le sait pourtant, seul le premier s'est vu attribuer la paternité de l'ouvrage, et Félix Guattari n'est resté dans la mémoire collective de la philosophie qu'un nom propre, ou plutôt im-propre. Cette injustice, on peut être tenté de la réparer. Les Écrits pour l'anti-Œdipe, que Stéphane Nadaud a retrouvés dans le fonds Guattari conservé à l'Imec, en offrent certainement l'occasion.
Durant trois années, Gilles Deleuze et Félix Guattari ont travaillé ensemble à l'Anti-Œdipe. On le sait pourtant, seul le premier s'est vu attribuer la paternité de l'ouvrage, et Félix Guattari n'est resté dans la mémoire collective de la philosophie qu'un nom propre, ou plutôt im-propre. Cette injustice, on peut être tenté de la réparer. Les Écrits pour l'anti-Œdipe, que Stéphane Nadaud a retrouvés dans le fonds Guattari conservé à l'Imec et publiés chez Lignes / Manifeste, en offrent certainement l'occasion. Mais on peut également se demander si Félix Guattari n'a pas organisé lui-même sa disparition, s'il n'a pas voulu sa propre "impropriété" ? À quelques mois de la journée de commémoration du dixième anniversaire de la mort de Gilles Deleuze que les Revues parlées accueilleront à la rentrée prochaine, on se demandera que faire de cet homme - philosophe, psychanalyste, communiste - qui ne se sera donc jamais "laissé faire".
Un film inédit retrouvé dans le fonds Guattari sera projeté pendant le débat.
Programmation / intervenant(s) :
Stéphane Nadaud, pédopsychiatre et philosophe, Jean-Claude Polack, psychiatre et Olivier Corpet, directeur de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec).
Quand
À partir de 19h30