Cinéma / Vidéo
Paul Sietsema : Empire
Pour une histoire de l'art projetée
04 nov. 2017
L'événement est terminé
Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.
Empire est un film 16 mm de 24 minutes tourné en 2002, dont le point de départ – sinon le commencement – est une exploration du salon de l’appartement new-yorkais de Clement Greenberg, reconstruit d’après une photographie reproduite dans un numéro de Vogue de 1964. Le film est divisé en six séquences dans lesquelles apparaissent des maquettes, toutes construites par Sietsema, qui n’ont pas d’existence en dehors du film. Celui-ci n’obéit pas à une construction linéaire et progressive, mais à une organisation tabulaire : porté par une critique de la spécificité, Empire apparaît simultanément comme une galerie de sculptures et comme un livre (un texte d’histoire de l’art conçu comme une critique postmoderne de l’essentialisme greenbergien) auquel la photographie publiée dans Vogue servirait de couverture. En brouillant la définition du medium, Sietsema transforme les images en images d’autres images et dissocie la temporalité de l’expérience des choses elles-mêmes.
Conversation entre Paul Sietsema et Eva Fabbris (en anglais)
Paul Sietsema, Empire, 2002, 16mm, coul./nb., sil., 24min.
Eva Fabbris est commissaire d’exposition et historienne de l’art. Depuis février 2016 elle travaille au département de la recherche à la Fondazione Prada à Milan. Parmi ses projets récents, elle a co-organisé les expositions monographiques de Fausto Melotti, Alessandro Pessoli et Paul Sietsema au Nouveau Musée National de Monaco. En 2017, elle a co-dirigé l’ouvrage « The Arrow of Time. The Russian Journey 1989-90” dédié au travail de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi.
Remerciements : Eva Fabbris, Paul Sietsema, Alain Cueff, Ted Turner, Matthew Marks Gallery (New York), EHESS, Labex CAP, CRAL, IUAV (Venise), Musée du Louvre (Paris).
Quand
20h - 21h30
Où
Partenaires