Débat / Rencontre
L'étrange démocratie italienne
26 juin 2009
L'événement est terminé
L'Italie peut être, tour à tour, voire simultanément, l'emblème de la réussite européenne ou l'expression accomplie de son malaise. Marc Lazar, sans conteste l'un des meilleurs spécialistes de l'Italie contemporaine, part de ce contraste dans son dernier ouvrage, L'Italie sur le fil du rasoir, (Perrin, 2009).
Avec Marc Lazar
L'Italie peut être, tour à tour, voire simultanément, l'emblème de la réussite européenne ou l'expression accomplie de son malaise. Marc Lazar, sans conteste l'un des meilleurs spécialistes de l'Italie contemporaine, part de ce contraste dans son dernier ouvrage, L'Italie sur le fil du rasoir (Perrin, 2009) : « L'Italie sidère quand elle élit pour la troisième fois Silvio Berlusconi. L'Italie inquiète quand on voit les ordures s'accumuler dans les rues de Naples, l'économie en panne de croissance, une tendance au repli frileux ou la mainmise sur les médias. Sauf que Milan organise l'exposition universelle de 2015, que le pays tente de se réformer, qu'il a su depuis 1945 se colleter avec tous les défis que représentait une démocratie fragile »
Aussi, pour percer ce mystère, est-il indispensable de prendre du champ et de s'interroger sur cette nouvelle invention italienne : « une forme particulière de modernité, la modernité traditionnelle ».
Une signature par l'auteur aura lieu à l'issue de la soirée : L'Italie sur le fil du rasoir, Perrin, 2009.
Quand
À partir de 19h30