Exposition / Musée
Giancarlo De Carlo
Des lieux, des hommes
21 avril - 14 juin 2004
L'événement est terminé
Autour d'un ensemble de maquettes illustrant ses principales réalisations, de nombreux dessins et esquisses appartenant aux collections.
Des projections de photos, des films et des reportages restituent le contexte historique et géographique qui sous-tend toute l'oeuvre de ce théoricien de l'architecture post-corbuséenne.
« L'architecture est trop importante pour être laissée aux seuls architectes » Giancarlo De Carlo
Cette exposition est consacrée à l’architecte italien Giancarlo de Carlo. Autour d’un ensemble de maquettes illustrant les principales réalisations de Giancarlo de Carlo en Italie, elle rassemble de nombreux dessins et esquisses acquis récemment par le Musée.
Des projections de photos restituent le contexte historique et géographique qui sous-tend toute l’œuvre de cet architecte, célèbre pour ses bâtiments universitaires et interventions dans la cité d’Urbino, et pour sa conception d’une architecture associant les futurs usagers, comme ce fut le cas pour le Nouveau Village Matteotti à Terni et les logements de Mazzorbo, près de Venise.
Le film La Citta degli uomini réalisé par De Carlo et Elio Vittorini pour la Triennale de Milan (1954), ainsi que d’autres reportages plus récents, éclairent la multiplicité du langage de cet important théoricien de l’architecture post-corbuséenne.
Giancarlo de Carlo :
En 1959, cet architecte milanais, qui avait mené une critique radicale du style international , rejoint Team X, groupe contestataire issu des CIAM (Congrès internationaux d'architecture moderne).
Ses positions théoriques s'illustrent dans la méthode qu'il applique à la conception du projet d'architecture et reposent sur deux notions-clefs :
1 - La participation des habitants en amont du projet fondé sur une écoute active qui guide le processus de conception.
2 - Des lectures du territoire, du contexte, (readings) qui permettent de reconnaître les traces de l'histoire des villes sur lesquelles vont se sédimenter de nouvelles empreintes ; de comprendre les paysages et les modes de vie des habitants (ambiente). Les transformations engendrées par le projet réalisé habilitent le site à susciter de nouveaux comportements et de nouvelles perceptions.
De Carlo n'a cessé de diffuser sa méthode et ses positions humanistes par ses livres, dans des revues comme Spazio e societá - qu'il a créée -, à travers son enseignement à Venise ou aux Etats-Unis et au cours des séminaires du Laboratoire international d'architecture et d'urbanisme ILAUD qu'il a fondé.
« L'architecture est trop importante pour être laissée aux seuls architectes » Giancarlo De Carlo
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis