Cinéma / Vidéo
Peter Gidal, éclats
25 mai 2016
L'événement est terminé
Depuis la fin des années 1960, l’artiste anglais Peter Gidal problématise à travers sa production filmique et théorique le regard que l’on pose sur le film en créant des œuvres qui résistent aux processus de reconnaissance et d’identification. Ses productions questionnent le film en tant qu’expériences inscrites dans la durée et rejettent tous types d’analyses psychologiques. Invité à l’occasion de la publication d’un recueil d’essais rédigés par l’artiste entre 1966 et 2016 - « Flare Out: Aesthetics 1966–2016 » -, Peter Gidal commentera une sélection de ses films dont Clouds (1969) ou encore Flare Out (1992), Volcano (2002) et Not at All réalisé en 2013.
Séance en présence de Peter Gidal et de Mark Webber (programmateur indépendant et éditeur – The Visible Press)
Peter Gidal, Clouds, 1969, 16mm, nb, son, 10 min
Peter Gidal, Flare Out, 1992, 16mm, coul, son, 20 min
Peter Gidal, Volcano, 2002, 16mm, nb/coul, sil, 30 min
Peter Gidal, not far at all, 2013, 16mm, coul, son, 15 min
« Flare Out: Aesthetics 1966–2016 » est un recueil d’essais rédigés par Peter Gidal, incluant «Theory and Definition of Structural/Materialist Film » ainsi que d’autres discutant les travaux de Samuel Beckett, Thérèse Oulton, Gerhard Richter ou encore ceux de Andy Warhol. Tout au long de ses écrits, Peter Gidal définit les contours d’une esthétique à travers laquelle le théorique oscille entre politique et polémique. Peter Gidal est l’un des principaux réalisateurs de films expérimentaux en Grande Bretagne et fut, dès la fin des années 1960, une figure centrale de la London Film-Makers’ Co-operative. Il a enseigné la théorie du film au Royal College of Art de Londres. Parmi ses nombreux écrits sur le film et l’art, citons « Andy Warhol: Films and Paintings » (1971), « Understanding Beckett » (1986) ou encore « Materialist Film » (1989). www.thevisiblepress.com
Quand
19h - 20h30