Cinéma / Vidéo
Golem, l'esprit de l'exil
03 nov. 2003
L'événement est terminé
Golem, l'esprit de l'exil d'Amos Gitaï
France - Italie - Allemagne - Pays-Bas - Grande-Bretagne, 1991, 105', coul. avec Hanna Schygulla, Vittorio Mezzogiorno, Ophra Shemesh, Samuel Fuller, Mireille Perrier, Sotigui Kouyaté, Fabienne Babe, Bernardo Bertolucci, Bernard Eisenschitz, Marisa Paredes, la Pina Bausch Company
Golem, l'esprit de l'exil d'Amos Gitaï
France - Italie - Allemagne - Pays-Bas - Grande-Bretagne, 1991, 105', coul. avec Hanna Schygulla, Vittorio Mezzogiorno, Ophra Shemesh, Samuel Fuller, Mireille Perrier, Sotigui Kouyaté, Fabienne Babe, Bernardo Bertolucci, Bernard Eisenschitz, Marisa Paredes, la Pina Bausch Company.
A partir de l'interprétation du Golem dans la Kabbale espagnole - le Golem, incarnation de l'exil et des errants -, le film explore les significations contemporaines du Livre de Ruth dans la Bible.
" La question de la création est le cadre général du film et, au sein de ce cadre, il y a un aller-retour permanent vers la question de l'exil. Cette trilogie sur le Golem est ma façon de m'interroger sur la question du langage cinématographique. Dans L'Esprit de l'exil, la question centrale est celle du déracinement, qui est le fil rouge de toute la trilogie. " A. Gitaï dans les Films d'Amos Gitaï, de Y. Lardeau, inédit.
Samedi 11 octobre, 15h.
Dimanche 26 octobre, 15h.
Lundi 3 novembre, 20h.
Quand
À partir de 20h