Hors les murs
Henri Gaudier-Brezka
Ivry-sur-seine
18 juil. 2018
L'événement est terminé
L’œuvre choisie pour cette édition, Oiseau avalant un poisson (1914) est présentée par la conservatrice du Centre Pompidou Ariane Coulondre. En parallèle de l’échange qu’elle engagera, un atelier de pratique artistique propose aux enfants d’expérimenter autour de l’œuvre et d’en apprendre davantage sur la vie de l’artiste exposé.
Cette opération hors des murs du musée s’inscrit dans la mission de diffusion, d’éducation et de sensibilisation artistique du Centre Pompidou.
Henri Gaudier-Brzeska devient sculpteur au moment des avant-gardes artistiques du début du 20e siècle. Il opère une synthèse personnelle entre le cubisme et le futurisme. Il participe également à l’engouement de cette époque pour la sculpture des civilisations antiques et primitives. Ainsi, les formes d’Oiseau avalant un poisson se veulent simples, réduites à un signe graphique afin d’exprimer l’action d’avaler un poisson. Ces formes s’imbriquent les unes dans les autres et s’entraînent entre elles dans un processus d’emboîtement. À travers le thème de l’avalement, Gaudier-Brzeska trouve une métaphore qui synthétise des dynamiques opposées. Ici deux mouvements cohabitent, la plongée de l’oiseau dans la mer et sa remontée hâtive hors de l’eau avec le poisson. Le sculpteur cherche un équilibre formel et intègre, sans les hiérarchiser, toutes les émotions. La joie autant que la tristesse, la vigueur autant que la douceur sont présentes dans cette sculpture-talisman qui semble pouvoir être transportée comme une amulette protectrice des temps modernes. Quelques mois plus tard, avant de mourir au combat, Gaudier-Brzeska écrit vouloir faire une sculpture à deux faces, semblable à « l’intensité de la vie ».
Programme
13h-14h : Accès libre à l'oeuvre
Dans la yourte d’exposition
14h30-16h : Atelier en famille autour de l'œuvre deHenri Gaudier-Brzeska
Près des yourtes, en plein air
Accessible en continu pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents
Présentations de l'oeuvre par Arianne Coulondre
14h (traduction en arabe), 15h (traduction en dari et en pachto) et 16h (traduction en anglais)
Quand
13h - 17h
Où
Centre d'Hébergement d'Urgence Migrants Paris-Ivry, Ivry-sur-Seine
Partenaires