Cinémathèque du documentaire
Sophie Berger - Quand le son donne à voir
La Parade / Rapa Nui
10 nov. 2021
L'événement est terminé
« Quand le documentaire fait réellement dialoguer l’image et le son, ce dernier convoque notre imaginaire et notre mémoire. Il raconte puissamment et nous invite à aller au-delà même des images. Cette séance est une proposition pour entrer dans un parcours d’écoute avec puis sans images, où la matière sonore donne à voir et à ressentir. »
Sophie Berger est réalisatrice et ingénieure du son pour la radio, le spectacle vivant et les expositions. Avec ses micros, elle a notamment parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois à bord d’un cargo sur les océans du globe ou encore à destination des terres australes pour en rapporter des pièces sonores immersives qui sont une invitation à écouter le monde.
La Parade, Mehdi Aoudig, Samuel Bollenforff
France, 2017, couleur, 52 min
C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats, et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.
Rapa Nui, Sophie Berger
Création sonore, 2020, 34 min
Immersion sonore à l’île de Pâques, aujourd’hui officiellement « Rapa Nui », du nom du peuple originaire de Polynésie qui s’y est installé. C’est l’une des îles habitées les plus isolées au monde, perdue à des milliers de kilomètres entre Tahiti et les côtes chiliennes. Terre volcanique, battue par les vents et les vagues de l’océan Pacifique, elle abrite de nombreux mythes et est peuplée de géants de pierre : les moaï.
Quand
14h - 17h