Performance
Jill Magid
Performance (création), projection et discussion
27 oct. 2022
L'événement est terminé
L'accrochage « Woman with Sombrero, The Barragán Archives » (2013), de Jill Magid, est actuellement présenté au Centre Pompidou. À cette occasion, l’artiste américaine propose une performance au cœur du Musée, suivie par la projection de son œuvre vidéo The Proposal (2018) et d’un débat.
Ce projet artistique de longue haleine met en lumière la privatisation récente de l’accès à l’œuvre du grand architecte et ingénieur mexicain Luis Barragán (1902-1988). Considérant la loi comme un médium artistique à part entière, Jill Magid s’intéresse ici à ses biais, à ses failles et à ses détournements possibles.
« Performance de Dearest Federica »
Suite à ses recherches dans la correspondance intime de l’architecte Luis Barragán, Jill Magid réactive des lettres d’amour qu’elle modifie légèrement, les adresse à l’historienne de l’architecture Federica Zanco, qui seule dispose actuellement des archives professionnelles de l’architecte, conservées en Suisse. Le diaporama Dearest Fererica, réunissant quatre vingts portraits photographiques de femmes trouvées dans les archives de Barragán, sert de support à cette performance.
19h, Musée, niveau 4, salle 22
Projection de la vidéo The Proposal, suivie d’une conférence de Jill Magid
En 2013, Jill Magid découvre que les archives professionnelles de Luis Barragán, l’un des plus célèbres architectes mexicains, sont conservées depuis près de vingt ans dans un bunker inaccessible au public. Les archives, comme les droits sur les œuvres et le nom de Barragán, ont été achetés en 1995 par Rolf Fehlbaum, propriétaire et PDG de la société suisse Vitra. Il les aurait offerts à sa fiancée comme cadeau de mariage. Pendant trois ans, Magid va construire un projet tentaculaire dont The Proposal retrace l’histoire et la proposition finale : transformer les cendres de Barragán en diamant en échange du retour des archives au Mexique.
19h30, Petite salle, Forum -1
Accueil dans le Forum (distribution des tickets d'accès au Musée)
Quand
19h - 21h
Où
Jill Magid, Dearest Federica, 2013,
Collection du Centre Pompidou
© D.R.