Projection et rencontre
Water Memory, Fluid Futures
Clara Jo, Pierre Pauze, Yuyan Wang
25 mai 2023
L'événement est terminé
La séance Water Memory, Fluid Futures invite à explorer collectivement les éléments mythologiques, historiques, politiques, mémoriels et esthétiques associés à l’eau dans une perspective futurologique.
Oscillant entre événements passés et représentations spéculatives du futur, les films de Clara Jo, Pierre Pauze et Yuyan Wang interrogent les sens, les perceptions et la condition humaine à travers des états modifiés de conscience, d’introspection ou de contemplation. Ces artistes portent un regard critique sur ce que représente l’élément aquatique, et le rôle que joue l’eau pour donner vie à d’autres mondes et façonner nos imaginaires historiques, scientifiques, environnementaux, géographiques, et de l’avenir. Se faisant écho, chaque film ouvre des univers en perpétuelle reconfiguration, entrelaçant fictions, souvenirs, rêves et réalité, mythes et archives. La liquidité dans sa multiplicité y est centrale pour (re)penser les notions de cycles, d’hybridité, de flux, d’enchevêtrement, de dissolution et de guérison.
Entrecroisant sciences, science-fiction, mythologies et problématiques liées à la culture post-internet, Pierre Pauze imagine dans Please Love Party un monde où les recherches pseudo-scientifiques « sur la mémoire de l’eau » renouvelleraient notre conception de l’espèce humaine et permettraient une libération des rapports sociaux ou amoureux… Dans Mizumoto, récit de science-fiction à l’esthétique queer rétro-futuriste, différents personnages, issus d’univers parallèles, se questionnent sur les potentialités de l’eau et d’une nouvelle discipline, « l’aqua-métaphysique », sur fonds de théories ésotériques. Dans cette société future, où l’eau est un flux de données et de connaissances comparable au cloud, les réseaux sociaux sont piratés par une forme de vie d’origine inconnue…
Avec pour point de départ les satisfying videos qui prolifèrent sur Internet pour susciter plaisir et détente, One Thousand and One Attempts to Be an Ocean de Yuyan Wang incarne, jusqu’à l’épuisement, la recherche d’un « sentiment océanique » artificiel et l’entropie de nos sociétés de l’information. Le flot des found footages* se mêle à une bande sonore répétitive, inspirée des techniques ASMR*.
Dans The Wallpaper Stories, interprétation fictive des mémoires de la peintre britannique Mary Barnes datés de 1973, Clara Jo retrace son parcours de santé mentale sous la forme d’une odyssée virtuelle où la protagoniste, en quête d’expériences spirituelles alternatives et de sa propre mythologie personnelle, vogue sur des eaux incertaines, potentiellement guérisseuses et psychédéliques.
*found footage, littéralement « enregistrement trouvé » voire « images trouvées », le plus souvent sur Internet, désigne la récupération et la présentation d’une partie ou de la totalité d'un film comme étant un enregistrement vidéo.
*L’ASMR de l'anglais, autonomous sensory meridian response, ou « réponse sensorielle autonome culminante », est une technique de relaxation engendrant une sensation agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.
Projection suivie d’une conversation entre Pierre Pauze et Yuyan Wang, modérée par Marie Siguier, attachée de conservation, Musée national d'art moderne – Centre Pompidou
Films projetés :
Pierre Pauze,Mizumoto (2018, 20,22 min). Produit par Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains avec la participation du CNC, DICRéAM
Pierre Pauza, Please Love Party (2019, 12 min). Co-produit par le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Futur Antérieur production et le DICréAM du CNC
Yuyan Wang, One Thousand and One Attempts to Be an Ocean (2020, 11,30 min). Produit par Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Clara Jo, Chapter 2. The Wallpaper Stories, 2021 (13 min)
Quand
19h - 21h
Où
Chapter 2 : The Wallpaper Stories (2021) courtesy of the artist Clara Jo
© D.R.