Débat / Rencontre
Ouvrir la marche : Journée #2
11 nov. 2023
L'événement est terminé
Au cours de cette deuxième journée conçue comme un dialogue entre générations, alterneront tables rondes et portraits de figures marquantes de la vie culturelle des années 1980, sous le regard d’actrices de la nouvelle génération. Place au live en fin de journée avec l’enregistrement en public d’un épisode inédit du podcast Kiffe ta race et une soirée hip hop en musique.
Programme
Introduction par Rokhaya Diallo journaliste, autrice et réalisatrice et Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création, Centre Pompidou.
15h00 – Les femmes dans la marche
Grande salle
Avec Salika Amara, militante associative. Ex.présidente de l'ANGI (Association de la nouvelle génération immigrée) et actuellement présidente de FFR (Filles et Fils de la République).
Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, Djida Tazdaït, ancienne députée européenne, fondatrice des associations Zaâma d’banlieue et JALB.
Rencontre modérée par Nesrine Slaoui, journaliste, écrivaine et réalisatrice.
De nombreuses femmes ont pris part à la marche et y ont joué un rôle déterminant, dans ce qui apparaissait aussi comme un nouvel espace de liberté et d’émancipation pour une génération de jeunes femmes issues de l’immigration. Pour autant, elles ont longtemps été invisibilisées dans les médias et écartées dans le récit de la marche. En leur rendant hommage, cette séquence donne la parole aux marcheuses d'hier et aux militantes d’aujourd’hui.
16h15 – Portrait #1 : Farida Khelfa par Lisa Bouteldja -Rencontre annulée
Grande salle
Farida Khelfa, fille d’immigrés algériens, née à la cité des Minguettes, là où commença la marche, incarne dans les années 1980 le visage d’une nouvelle mode. Muse de Jean-Paul Goude, elle devient une des premières mannequins d’origine maghrébine à être médiatisée. Lisa Bouteldja, artiste, styliste et comédienne, aborde les questions d’oppression sexiste et raciste des femmes nord-africaines dans ses différentes productions. Elle revient ici sur l’influence de Farida Khelfa dans son parcours empreint d’un nouveau genre dans l’industrie de la mode.
Portrait suivi d’un dialogue entre Farida Khelfa et Lisa Bouteldja
17h – De « touche pas à mon pote » à l’antiracisme contemporain
Grande salle
Avec Dominique Sopo, président de SOS racisme, coordinateur du programme le « Panthéon des oubliés », Wiam Berhouma, enseignante et membre de Sud Éducation 93, et Slimane Tirera, auteur engagé
Rencontre modérée par Samba Doucouré, journaliste
Perçue par les uns comme une étape nécessaire pour peser dans le débat public, dénoncée par les autres comme une instrumentalisation politique, la traduction institutionnelle de l’élan et des revendications du mouvement antiraciste fut et demeure une question. D’hier à aujourd’hui, comment les modalités de lutte et les formes d’organisation contre le racisme ont-elles évolué ? De la rue aux réseaux sociaux, des actions pacifiques aux affrontements, comment s’incarne et se manifeste le renouvellement des formes d’activisme antiraciste ?
18h – Hip-hop en France
Grande salle
Mouvement culturel né dans les années 1970 au Bronx à New York, la culture hip-hop émerge en France au début des années 1980 en France. Intégrant à la fois le break dance, le rap, le graffiti, le beat box et le DJing, le hip-hop devient un lieu d’expression artistique et un espace de revendications singulier pour toute une jeunesse avide de nouvelles pratiques.
Sidney, musicien et animateur de la mythique émission H.I.P.H.O.P et Dee Nasty, Dj et pionnier des block parties de La Chapelle reviennent sur l’effervescence culturelle et artistique de l’époque.
19h00 – Live du podcast Kiffe ta race / 1983- 2023 : médias et questions raciales
Grande salle
Kiffe ta race est un podcast qui explore les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Les fondatrices Rokhaya Diallo et Grace Ly, écrivaine et militante féministe et antiraciste, interrogent dans ce nouvel épisode l’évolution du regard médiatique sur la marche et la sémantique utilisée pour nommer les activistes antiracistes.
Elles reçoivent à cette occasion Samia Messaoudi, journaliste à BeurFM depuis sa création et au magazine CLARA, Héléna Berkaoui, rédactrice en chef du Bondy Blog et Myriam Attia, rédactrice en chef de Period (groupe Loopsider).
Podcast produit par Pseudo Radio
20h15 – Soirée Hip-Hop
Forum
Turtle White,Yelsha et Ngielix et Dj Laukovsky incarnent le renouveau du rap et sont déterminées à peser dans le rap game français.
Suivre le concert en direct
Sidney et Dee Nasty sont des figures incontournables du hip-hop, de par leur contribution à l’inscription de ce courant musical dans la vie culturelle française. Les deux légendes se retrouvent sur scène pour une soirée conçue comme un dialogue entre pionniers et nouvelle génération.
Quand
15h - 23h
Où
Dans le cadre de
Breakeurs au Trocadéro, Paris, 1985
© Amadou Gaye