Adolescents
Amours
22 oct. 2022 - 15 janv. 2023
L'événement est terminé
Le Studio 13/16 invite la jeunesse et la création à parler d'amours. Sentiment amoureux, attachement aux autres, à soi-même, liens à consolider, à construire, à renouveler.
Aux côtés des artistes – Pauline Rousseau, Sara Sadik, Simon Martin et Hugo Amour – les jeunes inventent de nouvelles modalités de rencontres, interrogent celles qu’on leur impose, créent une image bien au-delà d’un idéal physique et prennent le temps de rédiger des billets doux qu’ils s’adressent à eux-mêmes pour s’aimer mieux, se reconnaître et se faire connaître.
Pauline Rousseau est photographe, diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie en 2016. Teinté d’audace et d’ironie, son travail questionne le genre, l’identité et le portrait. Son processus créatif est parfois proche de la performance, elle interroge le geste photographique, la limite ténue entre réalité et fiction. L'atelier proposé au Studio 13/16 interroge sous le prisme de l'amour et des amours le rôle de l'image, du portrait et de l'auto-fiction. En utilisant le monde numérique et une application, les participants et participantes sont invité(e)s à réaliser le portrait-robot de l'être recherché, puis à le décliner plastiquement.
Sara Sadik est une artiste qui vit et travaille à Marseille. Elle s’inspire de ce qu’elle appelle le « beurcore » : la culture de la jeunesse des quartiers populaires issus de la diaspora maghrébine, et s’attache à la documenter à travers fictions et mises en scène dont elle est souvent l’une des interprètes. Mêlant dans sa pratique artistique vidéo, performance, installation et photographie, elle questionne sa représentation à travers des référents liés à la musique, au langage, à la mode et aux réseaux sociaux, la télé-réalité ou la science-fiction. Au Studio 13/16, Sara Sadik imagine « Docteur Love » et invite les jeunes à écrire des demandes de conseils en amour et en relations. les requêtes sont mises en scène devant un fond vert pour devenir des scènes filmées augmentées d’incrustations à l’esthétique de Sara Sadik, empreinte d’imageries internet et télévisuelles.
Simon Martin est un peintre diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2017. Son travail pictural se construit sur une observation de détails, personnes et objets issus de son environnement quotidien, qu’il relie et rapproche sur la toile. Les scènes ainsi réalisées révèlent des instants qui auraient échappé au regard. Pour le Studio 13/16, Simon Martin propose un atelier de sérigraphie pour construire des images à partir d’une dizaine de vues (fragments de corps, de détails, d’espaces, de contours) et composer des scènes rêvées ou vécues d’un lien amical, familial ou amoureux passé, présent ou à venir. L’atelier encourage la découverte de techniques plastiques – la sérigraphie, le pastel, le rehaut au pinceau – autant d’approches qui permettront aux jeunes de se saisir d’un geste pictural et du plaisir qu’il procure.
Hugo Amour est un poète, écrivain et artiste militant. Dans un entretien, il évoque son rapport aux mots : « Les mots c’est ma vie. C’est grâce à eux que j’ai pu accéder au fait de pouvoir m'accepter tel que je suis. » Les mots, Hugo Amour les utilise comme instrument d’introspection tout comme média pour transmettre les émotions les plus intenses à ses lecteurs et lectrices, ses auditeurs et auditrices. Au Studio 13/16, Hugo invite les jeunes à exprimer leur amour-propre : comment écrire et mettre en scène des billets doux pour soi, pour mieux se regarder, s’aimer, se reconnaître .
Quand
22 oct. 2022 - 15 janv. 2023
14h - 18h, tous les mercredis, samedis, dimanches
Tous les jours, sauf mardis, pendant les vacances scolaires
Où
© Studio Muesli