Conférence
« Le réglage d’écho » Poésie sonore au Centre Pompidou
Avec Olivier Cadiot, invité spécial du Laboratoire d’histoire permanente
17 janv. 2024
L'événement est terminé
Dans L’Atelier, documentaire d’Olivier Cadiot, en 1996, l’écrivain disait : « Il faut maintenir un délai fin entre le texte et sa lecture, un tout petit écho. Ce réglage d’écho est capital. Ce petit écho c’est la différence entre la poésie quand on la lit en public et la lecture personnelle, intime, qu’on peut faire du roman. »
En parcourant l’histoire du Centre Pompidou à la recherche de ce « petit écho » et de son « réglage », qui y occupent tous deux une place singulière, « petite », « réglée » certes, mais indispensable à la juste écoute qu’exige la compréhension de l’aventure de la parole à « Beaubourg ».
En s’appuyant sur des documents, archives – papiers, graphiques, sonores, audiovisuelles – Olivier Cadiot, évoquera, des figures comme Blaise Gautier, fondateur de la Revue parlée, ou le poète Bernard Heidsieck, autour desquels s’est mise en place la « sonorité » de la poésie au Centre Pompidou.
Une soirée organisée par Marcelline Delbecq et Antoine de Baecque, avec Olivier Cadiot, auteur entre autres de L’Art poétic’ (1988), Le Colonel des zouaves (1996, créé sous forme scénique et sonore au Centre Pompidou), Histoire de la littérature récente (2016-2017), Médecine générale (2021), Irréparable (2023) éditions P.O.L..
Et Anne-Christine Royère, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, autrice de Henri Michaux. Voix et imaginaire des signes, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009
Quand
À partir de 18h