Projection et rencontre
Et là-bas, quelle heure est-il ?
10 déc. 2022
L'événement est terminé
Hsiao-Kang est un vendeur de montres dans les rues de Taipei. Il a perdu son père, quelques jours avant sa rencontre avec Shiang-Chyi.
Sur le point de partir à Paris, cette dernière désire à tout prix une montre à double cadran. Il n'en possède qu'une, la sienne, et la lui vend. Hsiao-Kang vit avec sa mère, cloîtrée dans son appartement, dans l'attente de la réincarnation de son mari. Le jeune homme s'évade de cet univers oppressant en tentant de se mettre à l'unisson de Shiang-Chyi et regarde en boucle Les 400 coups de François Truffaut. Mieux encore, il a cette idée folle et poétique à la fois de mettre toutes les horloges, réveils, montres de Taipei à l'heure de Paris.
« Cet espace poétique, constitué par le temps cinématographique, le cadre cinématographique, le montage cinématographique, est peut-être le royaume des morts, et peut-être celui de la beauté. Outre l’inspiration cinéphile, outre les convenances de la coproduction, le voyage à Paris se trouve ainsi justifié, puisque de l’Antiquité à Paris nous appartient (Jacques Rivette, 1958), un mot mythologique renvoie à la fois à ces deux espaces, les Champs-Elysées. C’est un gag, évidemment, l’un des nombreux qui parsèment le film le plus drôle de ce cinéaste pince-sans-rire, hanté par un désespoir auquel il oppose la politesse exquise des grands artistes. » Jean-Michel Frodon, Le Monde, 21 mai 2001
Tsai Ming-Liang, Et là-bas, quelle heure est-il ?. France-Taïwan, 2001, 116 min, 35 mm, coul., vostf
Avec Lee Kang-Sheng, Jean-Pierre Léaud, Chen Shiang-Chyi, Lu Yi-Ching
Précédé de :
Tsai Ming-Liang, It’s A Dream. France-Taïwan, 2007, 20 min, vidéo, coul., vostf
Avec Lee Kang-Sheng, Lee Yi-Cheng, Chay Yiok-Khuan
Court métrage issu du film collectif Chacun son cinéma ou ce petit coup au cœur quand la lumière s’éteint et que le film commence, réalisé pour les 60 ans du Festival de Cannes.
Biennale de Venise 2007
Tourné dans un théâtre de Kuala Lumpur occupé notamment par une famille partageant des durians ou encore par une femme offrant des poires à l'homme assis derrière elle, It’s A Dream pourrait être une séquence du long métrage Goodbye, Dragon Inn (2003).
Présenté par Murielle Joudet
Quand
20h - 22h30
Où
© Arena Films