Cinéma / Vidéo
Franciszka et Stefan Themerson
Europa
01 déc. 2021
L'événement est terminé
Franciszka et Stefan Themerson réalisent Europa entre 1931 et 1932 à Varsovie. Les Themerson n'ont inventé ni le titre ni le sujet, mais ont repris le poème éponyme, écrit en 1925 par l'écrivain et poète polonais Anatol Stern, et ont utilisé le texte comme s'il s'agissait d'un scénario de film. Dans le poème, nous assistons à la destruction de l'Europe, qui, soutenue par l'invasion de stimuli mécaniques, se dévore elle-même jusqu'à la mort. La tragédie et la colère du poème de Stern sont présentées par les Themerson sous forme d'images fragmentées, de caricatures sauvages et de rythmes discordants répétés sans cesse. Il y a un moment d'espoir lorsqu'un simple brin d'herbe poussant entre deux pavés les fissure progressivement pour devenir un arbre.
Ce deuxième film des Themerson n'a pas été présenté en public depuis sa projection en Pologne en 1933. Un critique, écrivant à l'époque, l'a qualifié de poème cinématographique, et il a été considéré comme le film d'avant-garde le plus important réalisé en Pologne.
Les Themerson ont réalisé cinq films à Varsovie avant de s'installer à Paris en 1938. Le destin et la Seconde Guerre mondiale les ont fait arriver à Londres au début des années 1940, où ils ont tourné deux autres films avec l'Unité cinématographique polonaise (deux films présents dans la collection du Musée national d’art moderne), continuant à utiliser la technique des photogrammes en mouvement que Stefan avait mise au point à Varsovie. Tous les films des Themerson ont été déposés à Paris aux Laboratoires cinématographiques Vitfer en 1940, d'où ils ont été confisqués par les nazis. Europa n'est réapparu qu'en 2019, lorsque l'Institut Pilecki l'a découvert aux Bundesarchiv de Berlin.
Mais qui étaient les Themerson, Franciszka (1907 - 1988) et Stefan (1910 - 1988) ? Franciszka était principalement peintre, mais elle a aussi fait des dessins, beaucoup, beaucoup de dessins ; elle a également travaillé pour le théâtre et illustré des livres. Stefan était un écrivain et un poète, il a écrit une pièce de théâtre et un opéra, y compris la musique. Lorsque les possibilités de faire des films ont pris fin, les Themerson sont devenus éditeurs. Ils ont fondé la maison d'édition, Gaberbocchus Press, qu'ils ont dirigée jusqu'en 1979. Parmi les nombreux livres qu’ils ont édités, on retrouve les premières traductions anglaises de Jarry, Queneau, Pol-Dives, ainsi que de Kurt Schwitters, de jeunes écrivains anglais, et leurs propres livres. Il y a toujours eu un lien entre ces deux artistes et la France. Les Themerson sont décorés par le Collège de Patphysique et adoptés par les Oulipiens.
La projection d'Europa par les Themerson est précédée de deux reconstitutions du film produites alors que l'on supposait que l'original ne serait jamais retrouvé : la première de Stefan réalisée avec la Filmmakers Coop à Londres, en 1983, et la seconde de Piotr Zarębski tourné en hommage aux Themerson en 1988 à Varsovie.
Jasia Reichardt, 2021 (traduit de l’anglais)
Une séance introduite par la théoricienne de l’art et commissaire d’exposition Jasia Reichardt, gardienne de la mémoire et de l’œuvre des Themerson ; et suivie d’une table ronde modérée par Klaudia Podsiadlo (Common Room) et Philippe Alain Michaud (conservateur, Centre Pompidou) en présence de l'historien de l'art Patrick de Haas, d'Anne Webber, coprésidente de la Commission for Looted Art in Europe (CLAE) et de l'écrivain, traducteur et historien d'art Gérard-Georges Lemaire (sous réserve). Un facsimile du poème Europa d’Anatol Stern conçu et illustré par les artistes constructivistes Mieczysław Szczuka et Teresa Żarnower est offert au public. Parallèlement à ce rendez-vous en salle de cinéma, la bibliothèque Kandinsky (Musée, 3ème étage) présente tout au long du mois de décembre 2021 le fonds des éditions Gaberbocchus Press récemment acquis et désormais disponible à la consultation.
Remerciements : Jasia Reichardt, Robert Devčić et l’Estate Themerson, The Educational Film Studio (Łódź), Piotr Zarębski, Klaudia Podsiadlo (Common Room), Lux, London
Stefan Themerson, Europa Reconstruction, 1983-1984, vidéo, noir et blanc, sonore, 9 minutes
Piotr Zarębski, Europe II, 1988, fFilm 35mm (numérisé), noir et blanc, sonore, 14 minutes et 19 secondes
Franciszka et Stefan Themerson, Europa, 1931-1932, film 35mm (numérisé), noir et blanc, muet, 12 minutes (avec un accompagnement musical de Lodewijk Muns)
Quand
19h - 21h
Où
Franciszka et Stefan Themerson, Europa (détail) 1931-1932 .
© Themerson Estate. Courtesy the Artists' Estate and LUX, London.