Conférence
Les Frères Larrieu
La leçon des images
29 janv. 2022
L'événement est terminé
Depuis Fin d’été, en 1999, Arnaud et Jean-Marie Larrieu construisent à quatre mains une œuvre singulière et faussement désinvolte, que Marcos Uzal résumait parfaitement, en 2015, à partir de l’analyse de ce premier long métrage : « Tout ce qui fait l’originalité et la richesse de leur cinéma est déjà là : mélange des registres, importance des lieux, sens de la lumière, sensualité des rapports humains. Et déjà, il saute aux yeux que, dans la forme comme dans le fond, les Larrieu sont avant tout des anti-puritains ».*
Peindre ou faire l’amour (2005), Les Derniers jours du monde (2009), Vingt et une nuits avec Pattie (2015), plus récemment encore Tralala, présenté au festival de Cannes en 2021, chaque film des frères, ancré dans un territoire, met en scène le désir et offre une partition unique aux acteurs, Mathieu Amalric en tête, mais aussi Karin Viard, Sabine Azéma, ou encore Josiane Balasko et Mélanie Thierry dans le dernier long métrage. Aux origines de leurs images, celles tournées en amateur par leur grand-père, à Lourdes dans les années 1960, en 9.5 mm, mettant en scène l’épouse ou le copain vendeur de légumes.
La leçon des images
« La leçon des images » propose chaque soir à l'un ou l’une de ses invité(e)s de présenter une image, capture d’écran, extrait ou brève séquence. Pour cette 17e édition, les invité(e)s présentent leurs images à partir d’une carte-blanche : « Quel âge ont vos images ? : quelles images accompagnent nos vies ? quelles images d’enfance ? quelles images hantent nos mémoires ? images argentiques ? images numériques, neuves ? quelles représentations de l’âge à l’image ?
Venus du cinéma, de la littérature, du journalisme ou des sciences humaines, les invités se font les exégètes de ces images mouvantes, et ont carte blanche pour choisir en toute liberté le genre de parole à poser sur l’extrait choisi : paroles savantes ou sensibles, propos, récits, confidences, manifestes, thèses, poèmes ou chansons. À la diversité des images, correspond ainsi une diversité de voix.
Quand
19h - 20h
Où
*Le cinéma d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Entretiens avec Quentin Mével (Independencia Editions, 2015).