Ilustradores e ilustradoras
El Studio 13/16 en Instagram
María Medem
María Medem est née à Séville en Espagne. Après avoir terminé ses études aux Beaux-Arts, elle commence à publier des bandes dessinées dans des fanzines et des publications auto-éditées. Elle publie ses premiers ouvrages en 2018.
Parallèlement, elle se consacre à l’illustration et crée un monde liquide, mélancolique et onirique témoignant d’une maîtrise précise des couleurs.
Elle a à son actif de nombreuses publications sur des revues prestigieuses telles The Newyorker, Le Monde diplomatique, le New York Times et Wire.
Pour « Prendre soin » (17 mai – 31 juillet 2021), elle propose son interprétation personnelle de la carte postale, celle qu’elle enverrait ou qu’elle aimerait recevoir pour susciter chez le destinataire l’évasion.
Insta :
Elodie Lascar
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Élodie Lascar vit et travaille à Marseille. Illustratrice et auteure de bande dessinée, elle est inspirée par sa ville, les albums de photos de famille et les théories féministes. Elle représente des femmes, dans des postures à la fois quotidiennes et emblématiques, et toujours baignées de chaleur.
Elle contribue à différentes revues comme Télérama ou Vogue Magazine.
Pour « Prendre soin » (17 mai – 31 juillet 2021), Élodie Lascar crée des cartes postales de vacances, comme des photographies venant figer des instants festifs et légers.
Insta :
Alice Saey
Alice Saey est une illustratrice et réalisatrice de films d’animation qui navigue entre Paris et Rotterdam. Après ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle anime une mer de femmes nues, une danse d’oies égyptiennes et une chorale de volcans dans les clips She’s Young (Shaking Godspeed), Happy (Mark Lotterman) et Careful (Jo Goes Hunting) qui sont primés internationalement. Pour son prochain court-métrage Flatastic, écrit par Léa Perret et produit par Miyu, elle met en scène un ballet chaotique de raies manta et d’humains aplatis.
Les images réalisées pour le Studio 13/16 en 2021 dépeignent une nature fantasmée, magique et menacée, et explorent le motif et ses résonances narratives, le contraste entre individu et collectif, entre ordre et désordre. Par le biais de systèmes graphiques liés à la contrainte (encagement, aplatissement, emballage, quadrillage…), elle crée de petits événements animés où le vivant se métamorphose perpétuellement.
Site internet :
https://www.miyu.fr/galerie/artistes/alice-saey/
Insta : @alicesaey
Elsa Martino
Jeune illustratrice et directrice artistique, Elsa Martino use d’aplats de couleurs vives et représente ses personnages dans des courbes prononcées avec un souci porté aux attitudes et aux cadrages. Ses illustrations sont influencées par l’univers visuel des années 80 et 90, et c’est d’ailleurs souvent dans les magazines de ces périodes qu’elle puise son inspiration. À travers ses illustrations, elle prend parfois position sur certains sujets sociétaux mais toujours avec une pointe d’optimisme.
À la rentrée 2020, l’artiste propose des illustrations inédites créées pour le Studio 13/16 sur quatre thématiques différentes :
- l’image de soi : « Toi, toi mon Moi »
- se reconnecter avec la nature : « Welcome to the future »
- le harcèlement de rue : « Non merci »
- la tolérance : « Le monde est à nous »
Site internet :
Insta : @elsamartino_
Anne Gandal
Anne Gandal est graphiste et illustratrice, et membre du collectif Gloria.
Elle s’exprime quasi exclusivement à la mine graphite et dans un style hyperréaliste pour des réalisations empreintes de culture populaire.
Avec le Studio 13/16, Anne Gandal a souhaité s'exprimer sur :
- le mouvement #BlackLivesMatter
- l'intégration des gestes barrières dans notre quotidien et la nature reprenant ses droits pendant le confinement
- la liberté d'expression.
Insta :
Kine Andersen
Inspirés du Pop Art, les dessins de l’illustratrice norvégienne Kine Andersen sont politiques et engagés. Derrière les couleurs vives et les traits pleins, se cachent un ton irrévérencieux et la dénonciation des codes sociétaux et des injonctions qui pèsent sur chacune et chacune d’entre nous.
À travers les illustrations réalisées pour le Studio 13/16 en 2020, Kine Andersen nous immerge dans l’univers de l’adolescence en lui insufflant la force de la différence, de l’acceptation et du partage.
Site internet :
Insta :
Natacha Paschal
Le travail de Natacha Paschal s'inspire majoritairement des magazines de beauté et des publicités sur papier glacé, qu'elle redéfinit grâce à son propre univers. Ses œuvres répondent à la culture populaire et laissent entrevoir un regard satirique sur des faits de sociétés actuels. L'artiste n'hésite pas à exagérer les visages et les postures afin de souligner l'absurdité des certaines représentations normalisées de ce qu'est la beauté, ainsi que la représentation du corps féminin.
En 2020 et 2021, ses différents projets pour le Studio 13/16 sont des appels au positivisme et à l'acceptation de soi. La dernière collaboration se positionne autour de l'introspection. « Everything is within » : regarder à l'intérieur de nous, découvrir, connaitre nos propres sensations et réaliser que nos ressources sont bien plus grandes que ce que l'on peut imaginer.
Site internet :
https://www.natachapaschal.com/
Insta :