Grand paysage à l'arbre (Cour de ferme à Chassy)
[1960]
![](/media/picture/14/b6/14b6dc384c24a60e26a4595d34c11fee/thumb_large.jpg)
Grand paysage à l'arbre
(Cour de ferme à Chassy)
[1960]
La nature offre à l'artiste un lieu «à l'écart, inactuel, dans les siècles passés ou à venir». (Friedrich Nietzsche)
En 1953, Balthus emménage au château de Chassy dans la Nièvre, non loin des rives de l'Yonne, une gentilhommière flanquée de tours et précédée d'une large cour et de communs. La demeure à trois étages permet à Balthus de multiplier les points de vue et de choisir différents angles pour ses paysages. Le naturalisme apparent de la composition tend plus vers le paysage philosophique à la manière de Nicolas Poussin, les paysages étagés des champs au loin évoquant l'ordonnance des tableaux du peintre de la Renaissance, Piero della Francesca.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 130,5 x 162 cm |
Adquisición | Donation André et Henriette Gomès, 1985 |
Inventario | AM 1985-515 |
Información detallada
Artista |
Balthus (Balthasar Klossowski de Rola, dit)
(1908, France - 2001, Suisse) |
---|---|
Título principal | Grand paysage à l'arbre (Cour de ferme à Chassy) |
Fecha de creación | [1960] |
Lugar de realización | Chassy |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 130,5 x 162 cm |
Adquisición | Donation André et Henriette Gomès, 1985 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1985-515 |
Análisis
À partir de 1953, Balthus réside à Chassy, un château entouré de dépendances et de fermes, dans la Nièvre. Il y peint de nombreux paysages, notamment six vues prises de la fenêtre surplombant les deux cours de la ferme. Le tableau du Musée (cat. rais. no P 314) est le dernier de cette série (voir aussi Étude pour cour de ferme à Chassy, Colmar, Musée d’Unterlinden), l’ultime vue de Chassy peinte avant son départ pour Rome et la Villa Médicis, en 1961. Il y reprend, en l’élargissant, le cadrage d’une toile de 1954. Un froid soleil d’hiver baigne la moitié supérieure du tableau – la zone des champs, au-delà de l’enceinte – et pénètre en deux ou trois zébrures l’ombre de la cour. Un petit personnage vu de dos, en bas à gauche, à peine visible dans l’ombre, est la seule présence humaine dans cet ordonnancement géométrique d’une beauté abstraite. Balthus a en effet minutieusement agencé les lignes de construction : les volumes cubiques et les orthogonales des bâtiments, des portails et des piliers, contrastent avec les obliques croisées des parcelles cultivées sur la colline et avec le souple réseau des branches du grand arbre. Travail de recomposition qui transforme le portrait d’un lieu familier en un paysage « philosophique », au sens de Poussin ou de Piero Della Francesca. La peinture y a partie liée avec sa propre histoire, mais aussi avec le temps plus long des sédimentations géologiques, avec les cycles des saisons et des travaux qui leur sont associés depuis toujours.
À Chassy, Balthus aborde aussi de nouvelles recherches techniques, tentant déjà de retrouver des effets de fresque ou de mur par la superposition de nombreuses couches de tempera à la caséine.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Balthus : New York, Pierre Matisse Gallery, janvier 1957 (cat. n° 15 reprod.)
Balthus : Paris, Galerie Henriette Gomès, juin 1966 (cat. n° 25 reprod.)
Balthus : Londres, The Tate Gallery, 4 octobre-10 novembre 1968 (cat. n° 41 reprod.)
Balthus : Marseille, Musée Cantini, juillet-septembre 1973 (cat. n° 28 reprod.)
LEYMARIE (Jean). - Balthus. - Genève : éd. Skira, 1978 (fig. 36 cit. n.p. et reprod. coul.)
LEYMARIE (Jean), FELLINI (Federico). - Balthus à la Biennale de Venise 1980. - Paris : Herscher, 1981 (cat. n° 11 cit. p. 211)
Paris-Paris 1937-1957. Arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, vie quotidienne et environnement, archives sonores et visuelles, photographie : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 28 mai-2 novembre 1981 (cat. n° 64 cit. p. 508 et reprod. p. 244-245 (titré "Grand paysage aux arbres", daté "1955", Collection Henriette Gomès))
LEYMARIE (Jean). - Balthus. - Genève : Skira, 1982 (cit. p. 66, 74-75 et reprod. p. 68-69)
KLOSSOWKI de ROLA (Stanislas). - Balthus. - Londres : Thames & Hudson, 1983 (cit. p. 99 et reprod. pl. 60)
Balthus : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 novembre 1983-23 janvier 1984 // New York, The Metropolitan Museum of Art, 21 février-13 mai 1984 ;- Paris, éd. du Centre Pompidou, 1983 (cat. n° 56/204 cit. p. 202, 293 et reprod. coul. p. 203)
Balthus : New York, The Metropolitan Museum of Art, 29 février-13 mai 1984 (cat. n° 45 reprod. coul. p. 147)
LESSORE (Helen). - A Partial Testament : Essays on Some Moderns in the Great Tradition. - London : Tate Gallery, 1986 (cit. p. 116 et reprod. p. 117) . N° isbn 0-946590-50-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Tokyo, Tokyo Station Gallery, 3 novembre 1993-30 janvier 1994 (cat. n° 26 cit. p. 23 et reprod. coul. p. 87)
Balthus : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 5 mai-4 juin 1995 // Pékin, Palais des Beaux-Arts, 24 juin-28 juillet 1995 // Taipei,Taipei Fine Art Museum, 12 aoû-1er octobre 1995 (cit. p. 56 et reprod. coul. p. 57)
André Malraux : Notre ami : Tokyo, Musée Idemitsu, 20 octobre-20 décembre 1998 (cat. n°270 cit. p. 378 et reprod. coul.)
Balthus, Catalogue raisonné de l''oeuvre complet, par Virginie Monnier. - Paris : Gallimard, 1999 (sous la dir. de Jean Clair) (cat. n° P 314 cit. et reprod. p. 188) . N° isbn 2-07-011461-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Venise, Palazzo Grassi, 9 septembre 2001-6 janvier 2002 (sous la dir. de Jean Clair et Mme Virginie Monnier) (cat. n° 122 cit. p. 380 et reprod. coul. p. 381) . N° isbn 88-452-4903-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus. Aufgehobene Zeit. Gemälde und Zeichnungen 1932-1960 : Cologne, Museum Ludwig, 18 août-4 novembre 2007. - Munich : Schirmer/Mosel, 2007 (sous la dir. de Sabine Rewald) (cit. p. 100 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 3-9807903-7-11
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 19 cit. p. 80 (texte coréen), traduction française p. 229 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 82, 20 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 83) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rétrospective Balthus : Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, 5 juillet-7 septembre 2014. - Tokyo, The Asahi Shimbun, 2014 (sous la dir. de Dominique Radrizzani) (cat. n° 046 cit. p. 106 (japonais), 204 (français) et reprod. coul. p. 107)
Balthus : Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 24 octobre 2015 - 31 janvier 2016. - Milan : éd. Electa, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 184 et reprod. coul. p. 177) . N° isbn 978-88-918-0720-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Riehen Bâle, Fondation Beyeler, 2 septembre 2018-1er janvier 2019 //Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, 19 février-26 Mai 2019. - Basel : Fondation Beyeler Berlin : Hatje Cantz Verlag, 2018 (cit. p. 80 et reprod. coul. p. 92-93) . N° isbn 978-3-906053-51-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balthus : Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, 19 février-26 mai 2019. - Madrid : Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2019 (cat. n° 42 cit. p. 139 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-84-17-17327-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky