Ten Lizes
1963
Ten Lizes
1963
"Je peins de cette manière parce que je veux être une machine, et je sens que tout ce que je fais, je le fais comme une machine, et c'est cela que je désire." (Warhol)
Ten lizes appartient aux débuts d'Andy Warhol, devenu la figure emblématique du pop art. Le visage de l'actrice Elizabeth Taylor est répété jusqu'à saturation sur une toile semblable à un écran de cinéma. Grâce à la technique de la sérigraphie, Warhol fait de l'icône hollywoodienne autant un portrait d'une indéniable fragilité qu'une allégorie d'un monde dominé par la prolifération des images.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile |
Medidas | 201 x 564,5 cm |
Adquisición | Achat, 1986 |
Inventario | AM 1986-82 |
En cartel:
Museo, nivel 5, pasillo central
Información detallada
Artista |
Andy Warhol (Andrew Warhola, dit)
(1928, États-Unis - 1987, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Ten Lizes |
Fecha de creación | 1963 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile |
Medidas | 201 x 564,5 cm |
Inscripciones | S.D.H.G. sur la tranche : Andy Warhol 1963 |
Adquisición | Achat, 1986 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1986-82 |
Análisis
Après une dizaine d’années de carrière dans la publicité, couronnées par le succès, Andy Warhol devient pleinement artiste en 1960 avec des peintures réalisées à partir de bandes dessinées. En quatre ou cinq années d’une intense et époustouflante production, il va non seulement devenir la figure emblématique du pop art, mais, bien plus, grâce à une stupéfiante compréhension des tendances structurantes de l’époque, s’affirmer comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. La grande peinture Ten Lizes appartient à cette période des débuts où Andy Warhol énonce les axiomes de son art – et d’une large part de celui des décennies à venir. Cette surface picturale que le haut modernisme américain voulait essentiellement préoccupée par elle-même affiche désormais une icône de l’industrie du spectacle, Elizabeth Taylor, qui connaissait alors de sérieux problèmes de santé après avoir incarné Cléopâtre dans le film controversé de Joseph L. Mankiewicz. Par ses dimensions, le tableau prend d’ailleurs l’allure d’un écran de cinéma. Toutefois, c’est un cliché pris pour la promotion de Soudain, l’été dernier (1959), du même Mankiewicz, que Warhol utilise ici. Trois images de Liz Taylor seront au total employées par l’artiste : celle de Ten Lizes, une autre de l’actrice en Cléopâtre et une troisième tirée de National Velvet de 1944, que celle-ci tourna enfant. La tension entre l’identité et la différence des images fait beaucoup pour la réussite de Ten Lizes. Le procédé de reproduction mécanique d’une image, que l’artiste s’est contenté de choisir, témoigne du principe d’indifférence qui gouverne l’esthétique warholienne : moins l’artiste est actif et meilleur sera le résultat. Anticipant la non-composition et la sérialité minimalistes, l’œuvre de Warhol se veut également une allégorie d’un monde dominé par la prolifération des images.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Schweisguth (Claude).- "Acquisitions Peintures : Andy Warhol,"Ten Lizes"", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, décembre 1987, n°22 (cit. p.139-140, reprod. p.139) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artstudio, Paris, 1988, printemps, n° 8, spécial Andy Warhol (repr. coul. p. 44-45)
Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris/Marseille : Editions Hazan/Direction des Musées de Marseille, 1989 (repr. p. 265) . N° isbn 2 85025 2131
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Andy Warhol : rétrospective : Musée national d''art moderne, 21 juin-10 septembre 1990.- Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1990. (cat. n° 231, reprod. p. 230)
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. p. 11) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 113) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Blistène (Bernard).- "Andy Warhol", p. 366-367, reprod.) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 108, cit. et repr. coul. p. 108)
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 178-179) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 308, cit. p. 537, 703, reprod. coul. p.537-538 536-537) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Frei (Georg), Printz (Neil).- The Andy Warhol Catalogue raisonné. vol.01 : Paintings and Sculpture 1961-1963.- Londres; New York : Phaidon, 2002 (cat. n° 450, p. 457, repr. coul. 403) . N° isbn 0-7148-4086-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Super Warhol : Monaco, Forum Grimaldi, 2003 (n° 52, repr. coul. p. 85 (non exposé)) . N° isbn 88-8491-635-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181, reprod. coul. p. 47) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit et repr. p. 56) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 484, repr. coul. 485) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 149) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Warhol Underground : Centre Pompidou-Metz : 1 janvier - 23 novembre 2015. - Editions du Centre Pompidou-Metz, 2015 (cit. (légende) p. 73, reprod. p. 26-27) . N° isbn 9-782359-830361
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky