Ten Lizes
1963
Ten Lizes
1963
"I paint this way because I want to be a machine, and I feel that everything I do, I do as a machine, and that's what I want." (Warhol)
Ten Lizes is an early work by Andy Warhol, who became the emblematic figure of Pop Art. Elizabeth Taylor's face is repeated to the point of saturation on a canvas resembling a cinema screen. Using the screen printing technique, Warhol made the Hollywood icon into bath a portrait of undeniable fragility and an allegory of a world dominated by the proliferation of images.
Domain | Peinture |
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Techniques | Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile |
Dimensions | 201 x 564,5 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-82 |
On display:
Museum, level 5, central aisle
Detailed description
Artist |
Andy Warhol (Andrew Warhola, dit)
(1928, États-Unis - 1987, États-Unis) |
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Main title | Ten Lizes |
Creation date | 1963 |
Domain | Peinture |
Techniques | Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile |
Dimensions | 201 x 564,5 cm |
Inscriptions | S.D.H.G. sur la tranche : Andy Warhol 1963 |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1986-82 |
Analysis
Après une dizaine d’années de carrière dans la publicité, couronnées par le succès, Andy Warhol devient pleinement artiste en 1960 avec des peintures réalisées à partir de bandes dessinées. En quatre ou cinq années d’une intense et époustouflante production, il va non seulement devenir la figure emblématique du pop art, mais, bien plus, grâce à une stupéfiante compréhension des tendances structurantes de l’époque, s’affirmer comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. La grande peinture Ten Lizes appartient à cette période des débuts où Andy Warhol énonce les axiomes de son art – et d’une large part de celui des décennies à venir. Cette surface picturale que le haut modernisme américain voulait essentiellement préoccupée par elle-même affiche désormais une icône de l’industrie du spectacle, Elizabeth Taylor, qui connaissait alors de sérieux problèmes de santé après avoir incarné Cléopâtre dans le film controversé de Joseph L. Mankiewicz. Par ses dimensions, le tableau prend d’ailleurs l’allure d’un écran de cinéma. Toutefois, c’est un cliché pris pour la promotion de Soudain, l’été dernier (1959), du même Mankiewicz, que Warhol utilise ici. Trois images de Liz Taylor seront au total employées par l’artiste : celle de Ten Lizes, une autre de l’actrice en Cléopâtre et une troisième tirée de National Velvet de 1944, que celle-ci tourna enfant. La tension entre l’identité et la différence des images fait beaucoup pour la réussite de Ten Lizes. Le procédé de reproduction mécanique d’une image, que l’artiste s’est contenté de choisir, témoigne du principe d’indifférence qui gouverne l’esthétique warholienne : moins l’artiste est actif et meilleur sera le résultat. Anticipant la non-composition et la sérialité minimalistes, l’œuvre de Warhol se veut également une allégorie d’un monde dominé par la prolifération des images.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
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De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 178-179) . N° isbn 2-7118-3626-6
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Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 308, cit. p. 537, 703, reprod. coul. p.537-538 536-537) . N° isbn 0-89207-213-X
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 484, repr. coul. 485) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 149) . N° isbn 978-2-84426-182-3
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Warhol Underground : Centre Pompidou-Metz : 1 janvier - 23 novembre 2015. - Editions du Centre Pompidou-Metz, 2015 (cit. (légende) p. 73, reprod. p. 26-27) . N° isbn 9-782359-830361
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Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
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