Cine / video
Etreinte / Dans ses bras, Amami
25 nov 2018
El evento ha terminado
Naomi Kawase, Étreinte / Dans ses bras (Ni tsutsumarete), Japon – France, 1992, Beta (format d’origine : 16 mm), 40’, coul., vostf
À 23 ans, Naomi Kawase se lance à la recherche de son père, qu’elle ne connaît pas, trouvant, à travers le cinéma, le moyen et le courage de mener cette enquête.
Étreinte a obtenu une mention spéciale du prix de la presse FIPRESCI au festival international de film documentaire de Yamagata en 1995.
« Lorsqu’il s’agit de prendre le pouls d’une introspection, de mettre en bataille l’identité du soi, le récit autobiographique de Naomi Kawase n’oublie jamais que l’avenir est dans la rencontre des formes et des autres. Les fleurs, les chemins, les ciels, les arbres sont autant de fenêtres vers l’avenir. Naomi Kawase les a insérés au montage dans une alternance avec les séquences de « recherche du père ». Et c’est par ces ouvertures souvent couvertes de nuages que le récit avance comme un battement d’ailes et évite ainsi de se figer dans une narration mémorielle qui aurait gravé – une fois pour toutes sur la pellicule – l’histoire de la vie de la cinéaste. […] Qu’ils soient personnages, éléments, autoportraits photographiques, lieux ou encore paysages, ces « autres » nous renvoient souvent à nous-mêmes et à l’expérience de notre propre existence. » Corinne Maury, Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel, Yellow Now, 2011
Prochaine séance le dimanche 23 décembre
Naomi Kawase, Amami, Japon – Corée du Sud, 2015, HD Cam, 46’, coul., vostf et angl., inédit
Naomi Kawase part à la recherche de ses origines familiales sur l’île d’Amami, dans le sud du Japon, avec son fils Mitsuki alors âgé de quatre ans. Ils y rencontrent des parents, discutent avec des habitants de l’île, mangent de la soupe de chèvre traditionnelle, observent une éclipse totale de soleil. En renouant les fils de son histoire familiale, Naomi Kawase comble peu à peu l’abandon de ses parents.
Prochaine séance le dimanche 30 décembre
Quando
20:00 - 21:30