Performance
Sorour Darabi
Savušun
El evento ha terminado
Savušun est un solo créé en 2018. C’est une ode à la vulnérabilité, à l’affection, aux êtres affectés. Tel un conte, le solo s’inspire de rituels commémoratifs chiites en Iran : le Tazi et la cérémonie de Sin ‘eh Zani. Dans cette histoire collective, l’artiste y tisse une histoire plus intime afin d’interroger la représentation des émotions complexe et paradoxales. La souffrance, le chagrin et la peur vécus par des corps minorisés sont transformés par le recours au jeu, à l’humour, l’adresse et à une gestuelle hybride entre grotesque et grâce. Entre perte réelle et perte symbolique, Savušun navigue entre confort et inconfort, entre douceur et cruauté, entre masculinité toxique et identité vulnérable. Le trouble subsiste.
Sorour Darabi est un(e) artiste autodidacte, elle/il est né(e) et a grandi à Shiraz (Iran). Actuellement basé(e) entre Berlin et Paris, elle/il poursuit une recherche commencée lors de ses études en master chorégraphique, exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier-Languedoc Roussillon, sous la direction de Mathilde Monnier, puis Christian Rizzo. Pendant ces deux années d'études chorégraphiques en France (2013-15), elle/il mène une recherche qui se réalise par Subject to change, une performance qui a été créée et présentée au CCN de Montpellier. Subject to change interroge la question de la transformation à travers le temps et l’interaction avec le système.
Elle/il a commencé son parcours artistique par la musique, et découvre son intérêt pour la danse en Iran, durant un atelier donné par Mohamad Abbasi, initiateur d’un groupe underground de danse en Iran devenu «Invisible Center of Contemporary Dance». En 2011 son premier solo, Dans le temps le plus contemporain possible, interroge le rapport entre le corps, le temps et le concept de contemporanéité à travers l’observation de ce qu’il se passe dans son corps au moment présent.
En 2013, peu avant son départ en France elle/il présente From Here to Here, un solo qui s’interroge sur la question de la mémoire-volontaire, et son rapport avec les objets et les actions de la vie quotidienne.
Sorour Darabi, Savušun
Création lumière : Yannick Fouassier & Jean-Marc Ségalen
Dramaturgie Pauline L. Boulba
Regard extérieur : Céline Cartillier et Mathieu Bouvier
Régisseur plateau : Jean-Marc Ségalen
Technicien son : Clément Bernerd
Quando
28 oct. 2020
À partir de 20h
Evénement reporté
Dónde
Sorour Darabi, Savušun
© Otto Zinsou