Pour Jean-Paul Sartre
[1975]
Pour Jean-Paul Sartre
[1975]
Hanne Darboven’s large, minimalist installations are made up of grids of hand-written figures, sometimes combined with images or texts, as in the case of Für Jean-Paul Sartre. The work is based on calculations performed on Sartre’s date of birth – 21 June 1905 – and the seventy years elapsed by the time of the creation of the installation. Figures, methodological reflections and crossings-out are accompanied by extracts from Sartre’s Les Mots [Words]. For Darboven, the numbers represent a universal language, but are also markers of the passage of time.
Domain | Dessin |
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Techniques | Encre sur 75 feuillets de papier encadrés |
Acquisition | Achat, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-930 (4) |
Is part of the set |
Für Jean-Paul Sartre (Indissociable set of artworks) |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Hanne Darboven
(1941, Allemagne - 2009, Allemagne) | |
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Main title | Pour Jean-Paul Sartre | |
Title given | La date 21.6.1905 - 21.6.1975 | |
Creation date | [1975] | |
Is part of the set | Für Jean-Paul Sartre (Indissociable set of artworks) 885 feuillets encadrés 1975 Installation murale en 3 parties, dont 2 à 3 sous-ensembles Partie II | |
Domain | Dessin | |
Techniques | Encre sur 75 feuillets de papier encadrés | |
Acquisition | Achat, 1987 | |
Collection area | Cabinet d'art graphique | |
Inventory no. | AM 1987-930 (4) |
Analysis
Für Jean-Paul Sartre manifeste la poursuite d’un projet qui a inscrit Hanne Darboven dans le premier cercle de l’art conceptuel, notamment à l’occasion de son séjour à New York, de 1966 à 1968. Un dispositif sériel et tautologique gouverne la pièce, fondée sur des calculs effectués à partir de la date de naissance de l’écrivain auquel elle est dédiée – 21-6-1905 – et la durée de soixante-dix ans qui s’est écoulée depuis (une autre œuvre de la même époque est dédiée à Heinrich Heine, plus précisément à Atta Troll). Des suites de chiffres, de réflexions méthodologiques et autodescriptives, de ratures et de graphies génériques, caractéristiques des premières œuvres, sont présentes. Elles s’associent ici à des extraits du livre Les Mots. L’ordre rigoureux et obsessionnel qui a présidé à la fabrication de l’œuvre se donne à voir comme une succession de signes autographes que viennent paradoxalement authentifier un tampon mécanique, selon une logique qui singe les systèmes bureaucratiques. Pour peu que le spectateur accepte de se faire lecteur, il rentre dans une imitation de la démarche de l’artiste (au sens de l’Imitation de Jésus-Christ), qui préfère « écrire que décrire », ou « écrire l’écriture [writing writing]», pour reprendre des expressions tracées sur certaines de ses œuvres. Si le regardeur refuse de prendre le temps nécessaire à cette opération, il se confronte à un bloc opaque de formes noires accrochées en une grille serrée, dont la taille même matérialise le long temps de réalisation et métaphorise la durée de perception et de compréhension dans le détail, dans une sorte de temporalité suspendue.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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