Abstraktes Bild (444) (Peinture abstraite)
1979
Abstraktes Bild (444)
(Peinture abstraite)
1979
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 250 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-530 |
Detailed description
Artist |
Gerhard Richter
(1932, Allemagne) |
---|---|
Main title | Abstraktes Bild (444) (Peinture abstraite) |
Creation date | 1979 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 250 cm |
Inscriptions | S.D. numéroté au revers : RICHTER/1979//NO 444 |
Acquisition | Achat, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1980-530 |
Analysis
La série des « Abstrakte Bilder » [« Peintures abstraites »] que Gerhard Richter peint entre 1977 et 1979 répond à celle des « Graue Bilder » [« Peintures grises »] dont elles constituent l’exact contrepoint. L’artiste peint arbitrairement « n’importe quelles couleurs ou formes sur de petits formats », constituant « d’horribles ébauches bariolées, sentimentales, fonctionnant par association d’idées […], sans sens ni logique ». Cette « matière première à l’état brut » est mise à distance à travers la reproduction à laquelle Gerhard Richter se livre, transformant le petit format de départ (environ 20 cm) en un tableau d’envergure. Abstraktes Bild , 1979 (444), est une représentation abstraite dans laquelle des éléments figuratifs, essentiellement féminins, affleurent, comme autant de rémanences des photographies anonymes auxquelles l’artiste recourait pour ses premiers travaux. Si cette œuvre s’apparente formellement aux toiles de l’expressionnisme abstrait par la richesse de ses couleurs, son effet de all over et l’énergie qui la traverse, le traitement opéré par l’artiste en modifie la nature. Aux coups de pinceau spontanés, tracés dans la rapidité de l’instant, se substitue le travail minutieux à l’aérographe. Opposant à l’épaisseur de la matière la surface d’une peinture lisse aux effets fondus, et à la dynamique d’une peinture gestuelle, celle d’une peinture détachée du mouvement corporel, l’artiste applique sa conception du « faire » qui, pour lui, « n’est pas un acte artistique ».
Juliette Singer
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. et reprod. p. 42)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 509) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 387) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 200) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 116-117) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 235 et reprod. coul. p. 234) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky