Fonds d'archives
Fonds Famille Duchamp : Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Suzann…
1855 - 1963
Fonds Famille Duchamp : Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Suzanne Duchamp.
1855 - 1963
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
---|
Présentation du fonds
Ce fonds a la particularité de regrouper des pièces d'archives (photographies, correspondance, carnets, manuscrits) produites par trois des membres de la famille Duchamp. Et s'il ne comporte pas d'archives concernant directement Marcel Duchamp (ces dernières étant principalement conservées au Philadelphia Museum of Art), les photographies familiales fournissent des documents pertinents pour une approche biographique.
Précisons que la majorité de ces photographies est rattachée à l'ensemble concernant Jacques Villon et notons également qu'il existe souvent différents tirages pour une même photographie. La cause de cette spécificité est à chercher dans l'origine même de la constitution des albums. En effet, il semble évident que les photographies ont été rassemblées par différents membres de la famille qui pouvaient détenir la même photographie.
- Jacques Villon : Un inventaire dressé par Alexina Duchamp a été remis à la documentation du MNAM en 1984. Les archives de Jacques Villon comportent aussi bien des photographies que des éléments manuscrits et s'organisent autour de deux axes principaux comprenant une partie biographique (146 photographies biographiques, papiers personnels, état civil) et un ensemble autour de sa vie artistique (reportages photographiques comprenant des portraits de l'artiste et des vues de son atelier, des reproductions d'oeuvres réalisées entre 1898 et 1960, sa correspondance de travail et amicale, divers documents autour de la gestion de ses oeuvres, des supports de communication, quelques croquis et journaux illustrés, ainsi que les manuscrits des auteurs avec lesquels il a collaboré). Nous sommes donc en présence d'un ensemble de pièces qui couvre la majorité de son parcours.
- Raymond Duchamp-Villon : Le sous-fonds Raymond Duchamp-Villon a la particularité de fournir un ensemble assez complet sur une période ancienne au regard de la chronologie des autres fonds de la Bibliothèque Kandinsky (entre 1893 et 1918 pour la partie écrite par Raymond Duchamp-Villon). En présentant l'intérêt de ce fonds, Anne-Marie Zucchelli en 1998 soulignait également la dimension réduite de l'ensemble, propice à une publication exhaustive, au moins pour ce qui est des écrits de l'artiste autour du cubisme et des rapports entre la sculpture et architecture.
- Suzanne Duchamp : Les pièces relatives à Suzanne ont été versées avec l'ensemble du fonds Jacques Villon, ce qui semble lui conférer une place moins importante en comparaison à ses frères. Mais ceci peut également s'expliquer au regard du peu de documents rassemblés ici. En effet, l'ensemble s'articule autour de reproductions d'oeuvre et d'un press-book.