Qudus Onikeku
Invité de Moviment
Biographie
Danseur et chorégraphe, Qudus Onikeku, né à Lagos (Nigéria) en 1984, est un chercheur en mouvement. Il mène de nombreux projets et collaborations à travers le monde à la lisière de plusieurs disciplines, mêlant danse traditionnelle et contemporaine au hip-hop, à l'acrobatie, mais également à la musique, la vidéo, la littérature, l’architecture…
Ayant intégré dans un premier temps la compagnie d’Heddy Maalem à Toulouse, Qudus Onikeku suit la formation du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Diplômé en 2009, il crée sa propre compagnie, YK Projects, installée à Paris. Ses créations My Exile is in My Head (2010), Still/Life (2011) et Qaddish (2013), Yuropa (2018), Spirit Child (2019) sont présentées partout dans le monde .
Après une dizaine d’années passées en France, il rentre en 2014 vivre à Lagos où il ouvre The QDance Center, lieu de ressources, de formation et de repérage de talents, une structure pilier et unique au Nigéria. En 2017, Qudus Onikeku crée l’installation vidéo Right Here, Right Now pour le premier pavillon nigérian de la Biennale de Venise.
Sa dernière pièce collective Re:INCARNATION pour la Biennale de la danse de Lyon 2021 a eu sa première au Centre Pompidou.
Dans la programmation
Qudus Onikeku : Out of This World
Danse Installation, performance
Out of This World, installation interactive du chorégraphe et curateur nigérian Qudus Onikeku, s’inspire des principes du système divinatoire Ifá de la culture yoruba. Le public est invité à plonger dans un autre espace-temps. L’installation composée de seize totems/haut-parleurs dessine un espace de rencontre, d’écoute et d’échange où musique, danse et paroles s’entremêlent. Ces totems laissent accéder à des histoires orales et des archives sonores très diverses pour créer un instant d’écoute collective, à la jointure d’un espace artistique et social.
Qudus Onikeku accompagné de quatre musiciens s’emparent ensuite de cet espace pour réaliser une performance qui combine la musique, la danse et la rencontre avec le public.
Installation, en continu du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023
Performance, du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2023 – sur réservation
Conception, mise en scène et performance : Qudus Onikeku
Musiciens : Varna Marianne Nielsen, Olatunde Obajeun, Dinesh Pandit
Artistes sonores : Charles Amblard, Fernando Velázquez, Olatunde Obajeun
Réalisation informatique musicale : Ircam, Pierre Carré
Diffusion sonore : Ircam, Yann Bouloiseau
Mise en espace : Qudus Onikeku en collaboration avec Adèle Hamelin, Mathilde Coudière-Kayadjanian, Inès Forgues, Michel Abdallah, Alma Bousquet et Marie Grenier
Sculpteur : Olayinka Oladosu (Osha)
Équipe de développeurs du logiciel Oraqu : Jubril Olambiwonnu, Jamaal Fashola, Temitayo Giwa
Construction des totems : Atelier menuiserie du Centre Pompidou, Pierre Roncier et Quentin Hascoat, coordination Fabien Lepage
Production : Hajarat Alli / Qdance Company. YK Projects, Paris.
Coproduction : Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Biennale de la danse – Lyon
Une œuvre produite et réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux