Visite guidée / Atelier
Promenades urbaines
17 oct. 2009
L'événement est terminé
La dure vie de bohème pour les femmes artistes à Paris
En septembre et en octobre, un cycle de promenades « Regards croisés de femmes artistes » est proposé en lien avec l'accrochage du Musée « elles@centrepompidou ».
La dure vie de bohème pour les femmes artistes à Paris
Hier et aujourd'hui : histoires de vie de femmes artistes. Quels lieux furent investis par les femmes artistes de Paris ?
Histoire des usages et pratiques dans les divers lieux d'apprentissages, de rencontres, de travail ; tous lieux de vie tant professionnelle que sociale ou privée.
Une errance à travers les lieux parisiens où les femmes artistes ont pu enfin travailler et se réunir alors qu'elles étaient exclues des cafés, des clubs et autres lieux de convivialité et de théorisation des hommes artistes ; des lieux d'enseignements qui lentement s'ouvrent à elles : Académie Julian, La grande chaumière, Colarossi école de dessin de la ville de Paris, Ecole des Beaux arts (qui leur refuse jusqu'en 1900 l'entrée des ateliers), lieux de convivialités : crémeries, appartements phalanstères.
Et surtout les lieux où elles ont un rôle important : Académie Matisse, Académie Léger, Académie de Marie Vassilieff (aussi cantine pour artistes) et tout à côté l'atelier de Maria Blanchard (dont deux œuvres sont dans l'exposition). On parlera aussi des ateliers qu'elles se sont fait construire comme celui de Chana Orloff.
Avec Catherine Gonnard Co-auteure de Femmes artistes / artistes femmes, Paris, 1880 à nos jours, Hazan, 2007
Rendez-vous devant la Fontaine Stravinsky (sauf la promenade à Athis-Mons)
Groupes de 25 personnes maximum.
En partenariat avec l'association Les Promenades urbaines regroupe les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (Caue) de l'Essonne, du Val-de-Marne et de Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Pavillon de l'Arsenal, Docomomo France, le Centre Pompidou, des responsables de la Ville de Paris et des promeneurs.
Quand
11h - 18h
Où
Paris