Sculpture spatiale
[1928]
Sculpture spatiale
[1928]
Proche de Kasimir Malévitch puis des constructivistes, Kobro imagine ses sculptures comme les modèles de constructions à bâtir.
Par ses formes pures, le rejet de l'ornement et un chromatisme réduit, Sculpture spatiale concentre à elle seule les utopies qui animent tout l'œuvre de Katarzyna Kobro. Constituée de volumes ouverts en tôle d'acier découpé, cette construction s'appréhende dans la totalité des multiples points de vue qu'elle sollicite. En 1930, l'artiste imaginera une nurserie à l'architecture ouverte, directement inspirée de ses Sculptures spatiales.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Tôle d'acier peint |
Medidas | 44,8 x 44,8 x 46,7 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Inventario | AM 1985-18 |
Información detallada
Artista |
Katarzyna Kobro
(1898, Empire Russe - 1951, Pologne) |
---|---|
Título principal | Sculpture spatiale |
Título atribuido | Sculpture d'espace |
Fecha de creación | [1928] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Tôle d'acier peint |
Medidas | 44,8 x 44,8 x 46,7 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1985-18 |
Análisis
Unique œuvre de l’artiste au Musée, la Sculpture spatiale de Katarzyna Kobro est un fantastique concentré d’utopies. Son matériau, ses formes d’une géométrie élémentaire qui ne cachent en rien leur nature prosaïque, leurs relations avec l’univers technique, la rattachent à l’esthétique constructiviste d’un Alexandre Rodtchenko, dont est momentanément proche Kobro, au début des années 1920. Son souci de voir dans sa sculpture le modèle d’une construction réelle (elle réalisera, en 1932-1934, une nurserie dont la structure est celle d’une de ses « Constructions spatiales »), le chromatisme basé sur les couleurs primaires de ses constructions spatiales ultérieures, font de ces œuvres un rejeton oriental des contre-constructions architecturales, réalisées par Theo van Doesburg, et des constructions spatiales de Georges Vantongerloo dans le cadre du mouvement De Stijl hollandais, ou encore de celles expérimentées par les artistes et architectes du Bauhaus allemand.
Le principe « dynamique », qui fait de la Sculpture spatiale un objet en relation réelle, consubstantielle, avec l’espace qui l’environne, espace que l’œuvre a pour fonction de structurer, la rattache au suprématisme d’un Kazimir Malevitch que Kobro a côtoyé à Smolensk, lorsqu’elle enseignait dans une filiale de l’unovis en 1920.
Ces esthétiques, parfois contradictoires (l’utopie radicale de Malevitch est difficilement compatible avec le « réalisme » constructiviste), sont synthétisées, en 1931, par Kobro et Wladyslaw Strzeminski dans leur théorie de l’Unisme. Une théorie qui contribue à faire de la Sculpture spatiale , construite selon des chiffres déduits d’un principe défini a priori (celui de la suite numérique de Leonardo Fibonacci), le modèle absolu d’un ordre parfait, applicable à l’ensemble des productions humaines.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 324) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Jacobsen & Paris 1947-1959. The Poetry of Space : Copenhague, Statens Museum for Kunst, 15 septembre 2001-13 janvier 2002 (sous la dir. Mette Højsgaard) (fig. 4 cit. p. 115, p. 177 (traduction en anglais) et reprod. p. 115 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 87-90096-33-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 347) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Arte delle donne : Dal Rinascimento al Surrealismo : Milan, Palazzo Reale, 5 décembre 2007-9 mars 2008.- Milan, Federico Motta Editore, 2007 (cit. p. 20 et reprod. p. 21 (oeuvre non exposée))
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (reprod. coul. p. 30) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky