Column
2001
Column
2001
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Grès, résine polyester "Akemi" |
Medidas | 440 x 140 x 140 cm |
Adquisición | Don de Mme John N. Rosekrans Jr en mémoire de M. John N. Rosekrans Jr avec le concours de la Centre Pompidou Foundation, 2005 |
Inventario | AM 2005-9 |
Información detallada
Artista |
Tony Cragg
(1949, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) | |
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Título principal | Column | |
Fecha de creación | 2001 | |
Ámbito | Sculpture | |
Técnica | Grès, résine polyester "Akemi" | |
Medidas | 440 x 140 x 140 cm | |
Impresión | Exemplaire unique | |
Adquisición | Don de Mme John N. Rosekrans Jr en mémoire de M. John N. Rosekrans Jr avec le concours de la Centre Pompidou Foundation, 2005 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventario | AM 2005-9 | |
En el depósito | Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart (Rochechouart) depuis le 01-12-2013 |
Análisis
Cette œuvre de très grande dimension appartient à un ensemble de travaux initiés à la fin des années 1990, dans lesquels Cragg se confronte à l’échelle monumentale tout en inscrivant la pratique traditionnelle de la sculpture dans un réseau complexe d’interactions et de paradoxes. Ainsi, chacune des qualités constitutives de Column est en opposition dialectique avec son contraire : la sculpture est monumentale mais son apparence est fragile, elle est en pierre mais son traitement la fait paraître molle, la dynamique suggérée par sa forme s’oppose à la statique engendrée par son poids, on la dirait régie par un système mais la part de l’aléatoire reste déterminante. Enfin, l’œuvre oscille entre l’abstraction du motif spiralé et la capacité de la structure hélicoïdale à faire émerger, dans l’esprit du spectateur, des formes anthropomorphes. Ici, l’artiste marie le motif de la vis d’Archimède, qu’il a déjà utilisé précédemment, à la tradition des œuvres à métamorphose reposant sur le principe d’une vision en mouvement. Ce phénomène s’inscrit dans une nouvelle recherche développée par Cragg, qui explore les capacités suggestives et la qualité anamorphique propres à la sculpture, dont les formes s’animent naturellement avec les déplacements du spectateur. On retrouve aussi dans cette série le thème d’un référent ancien, celui du fossile, qui renvoie à une conception de la sculpture perçue comme vestige, trace d’une vie souterraine ou passée.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Revue des Musées de France Revue du Louvre, Paris, 2010, juin, n° 3 (Guelaud (Pauline).- Deux nouvelles sculptures contemporaines aux Tuileries, cit. et repr. coul. p. 28) . N° issn 1962-4271
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