Quatre espaces à croix brisée
[1932]
Quatre espaces à croix brisée
[1932]
Subtiles et ludiques, ces formes semblent prises dans un enchaînement de gestes et de poses qui s'apparentent à une danse.
Dans cette œuvre qui appartient à la série des Compositions à espaces multiples, une grande croix bleue compartimente la surface de manière dynamique. En se brisant, elle bouscule avec désinvolture l'agencement en symétrie décalée. Danseuse, peintre et architecte d'intérieur, Sophie Taueber-Arp insuffle l'énergie de son expérience dada dans les principes défendus par le groupe Cercle et carré.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 74,5 x 64,5 cm |
Adquisición | Achat, 1975 |
Inventario | AM 1975-58 |
Información detallada
Artista |
Sophie Taeuber-Arp (Sophie-Henriette Taeuber, dite)
(1889, Suisse - 1943, Suisse) |
---|---|
Título principal | Quatre espaces à croix brisée |
Fecha de creación | [1932] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 74,5 x 64,5 cm |
Inscripciones | S.R.H.M. : S H Taeuber-Arp |
Adquisición | Achat, 1975 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1975-58 |
Análisis
À la suite de l’installation du couple Arp à Meudon-Val Fleury, dans une maison construite selon les plans de Taeuber (transformée aujourd’hui en fondation), celle-ci commence, en 1930, à travailler parallèlement à des compositions statiques, formées de cercles et de rectangles, et à des agencements dynamiques, constitués de tracés linéaires. La série des « Compositions à espaces multiples » (1932-1939) est le fruit de cette double approche. Le tableau Quatre espaces à croix brisée (cat. rais. n o 1932/6) est un exemple du travail de Taeuber sur les possibilités d’une division par quatre du champ de la toile (d’autres tableaux présentent de six à douze espaces). Il procède d’une croix brisée, comme l’ensemble des œuvres de la série. L’unité de la facture, la précision du tracé, l’emploi de couleurs primaires sur un fond blanc, gris ou noir, inscrivent ces tableaux dans les principes esthétiques d’un art concret, défendus par les artistes regroupés autour de Michel Seuphor et de la revue Cercle et Carré , puis autour d’Auguste Herbin et du cycle des expositions d’Abstraction-Création, auxquelles Taeuber participe. Quatre espaces à croix brisée s’ordonne autour d’une symétrie décalée où, en fonction des formes qui s’y inscrivent, chaque espace génère une perception spécifique. Dans le champ supérieur gauche, la barre noire oblique semble être repoussée hors de la toile par la croix bleue, telle une intruse perturbant l’équilibre formé avec la surface vide. Deux des espaces se répondent, dans le sens de la diagonale, par des échos formels, comme s’ils étaient liés par un jeu secret d’échanges et de renversements. La composition d’ensemble évoque un enchaînement de gestes et de poses, à la fois subtil et ludique, qui l’apparente à une danse. En 1953, dix ans après la mort accidentelle de Taeuber, Arp consacre des vers touchants à cette ancienne élève du chorégraphe Rudolf Laban : « Elle dansait et rêvait / un triangle, un rectangle, / un rectangle dans un cercle, / un cercle dans un cercle, / un cercle qui luit, / un cercle qui sonne, / un rectangle immobile avec beaucoup / de petits cercles sonnants, / elle rêvait nuit et jour / de cercles vivants » ( Spirale n o 1 ).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
SCHMIDT (Georg, éd.). -Sophie Taeuber-Arp. Catalogue de l''oeuvre établi par Hugo Weber [Catalogue raisonné]. - Basel : éd. Holbein, 1948 (cat. n° 1932/6 cit. p. 135 (ancienne coll. Marguerite Arp))
Sophie Taeuber-Arp : Paris, Musée national d''art moderne, 24 avril-22 juin 1964. - Paris : Ministère d''état affaires culturelles, 1964 (cat. n° 76 cit. p. 32 (collection particulière))
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. coul. p. 128) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Prat (Marie-Aline).- in Actualité des Arts Plastiques, 1983, n°61 (cit. p. 40 et reprod. p. 41)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 561) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rot, Gelb, Blau : St Gallen, Kunstmuseum, 19 mars-21 mai 1988 (cit. p. 42 et reprod. coul. p. 83)
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (cit. p. 465 et reprod. coul. p. 332, reprod. p. 71)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 586) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 148) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940 : Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 16 mai-13 septembre 2020 // Limoges, Musée des Beaux-Arts, 9 octobre 2020-24 janvier 2021. -Paris : In fine, 2020 (reprod. coul. p. 61 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-902302-81-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sophie Taeuber-Arp. Living abstraction : Bâle, Kunstmuseum Basel, 19 mars-20 juin 2021 // Londres, Tate Modern, 13 juillet-17 octobre 2021 // New York, the Museum of Modern Art, 21 novembre 2021-12 mars 2022. -New York Basel : The Museum of Modern Art : Kunstmuseum Basel, 2021 (cat. n° 244 cit. p. 171 et reprod. coul. p. 200) . N° isbn 978-1-63345-107-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky