7.3.58
07 mars 1958
7.3.58
07 mars 1958
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Lavis d'encre de Chine sur papier vergé pur chiffon |
Medidas | 39,2 x 52,2 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventario | AM 1989-242 |
Información detallada
Artista |
Julius Bissier
(1893, Allemagne - 1965, Suisse) | |
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Título principal | 7.3.58 | |
Fecha de creación | 07 mars 1958 | |
Ámbito | Dessin | |
Técnica | Lavis d'encre de Chine sur papier vergé pur chiffon | |
Medidas | 39,2 x 52,2 cm | |
Inscripciones | Signé et daté en bas à droite : 7.III.58 / Julius Bissier | |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique | |
Inventario | AM 1989-242 | |
En el depósito | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Análisis
La fin des années 1950, qui correspond à la reconnaissance publique de Julius Bissier, à la fois en Allemagne et sur la scène internationale, constitue un moment de grand accomplissement dans son œuvre graphique. Peintre d’abord, dans la mouvance de la Neue Sachlichkeit, Bissier, après l’incendie de son atelier en 1934, renonce définitivement à toute œuvre sur chevalet au profit d’une très personnelle production d’encres sur papier de petits formats. Actes de repli et de résistance venant d’un « exilé de l’intérieur », au moment où le régime nazi poursuit de sa vindicte l’« art dégénéré », ces premières œuvres, secrètes et introverties, dont le Musée conserve trois exemples datés de 1938, font appel à un vocabulaire restreint de signes archétypaux qui se souviennent des théories de l’archéologue bâlois Johann Jakob Bachofen, spécialiste de la symbolique funéraire de l’Antiquité. Ses dessins visent, dès cette date, à établir un langage abstrait auquel Bissier, proche de Willi Baumeister, s’est déjà intéressé au tournant de 1930 (année de sa rencontre avec Brancusi à Paris). Ce langage va progressivement s’épurer jusqu’à l’anonymat et à l’universalité, sous l’influence – décisive sur l’œuvre de Bissier, vouée uniquement au travail de l’encre et du pinceau – de la philosophie des maîtres calligraphes de la Chine et du Japon, à laquelle l’artiste a été initié, dès les années 1920, par le sinologue Ernst Grosse.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, son écriture, tour à tour griffée ou pleine, manifeste une certaine propension à la gestualité, tempérée par la modestie des formats adoptés. Son œuvre participe pleinement alors de l’engouement pour la spiritualité extrême-orientale, en France avec Michaux ou Degottex, aux États-Unis avec Tobey ou Kline. Ni géométrie, ni expressionnisme ne s’y manifestent, mais toujours une double exigence de méditation et de dépassement qui pourrait s’approcher de celle du Miró des années 1950-1960. Toujours précisément daté et parfois situé, chacun de ses dessins semble constituer le feuillet d’un journal intime : celui du 7 mars 1958, qui a appartenu au galeriste Daniel Cordier (il fut le premier en 1960 à exposer l’artiste en France), inscrit trois signes, trois temps d’expansion de l’encre dans l’espace. La main se plaît à explorer en noir sur blanc les modulations du vide et du plein, suivant un rythme d’ordre musical que ce peintre violoncelliste, tout à la fois marqué par le drame de son époque et distant jusqu’à l’absolu, poursuit sans relâche.
Christian Briend
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Julius Bissier : Colmar, Musée d''Unterlinden, 1er juin-18 août 1991 // Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 04 octobre-1er décembre 1991 // Evreux, Musée de l''Ancien Evêché, janvier-février 1992. - Colmar : Musée d''Unterlinden, 1991 (cat. n° 35 reprod. p. 88) . N° isbn 2-902068-10-7
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Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. p. 54 et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 2-84426-263-5
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 299) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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