Nu rose assis
[avril 1935 / 1936]
Nu rose assis
[avril 1935 / 1936]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 73 x 2,7 cm |
Adquisición | Dation, 2001 |
Inventario | AM 2001-215 |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Título principal | Nu rose assis |
Fecha de creación | [avril 1935 / 1936] |
Lugar de realización | Peint à Nice, place Charles-Félix, d'avril à décembre 1935, puis repris l'année suivante, soit daté : [avril-décembre 1935/1936] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 73 x 2,7 cm |
Adquisición | Dation, 2001 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2001-215 |
Análisis
Les premiers tableaux posés en 1935 par Lydia Delectorskaya sont une série de nus, alors que Matisse la connaît déjà depuis deux ou trois ans – elle travaille à l’époque pour madame Matisse. Elle-même a analysé longtemps après, avec une sorte de distance, la « cristallisation » du regard de Matisse, tout d’un coup intéressé par une pose particulière (celle du Rêve précisément), qui va faire d’elle, pour quelques années (1935-1939), son modèle privilégié. Même si d’autres visages la supplantent dans les toiles des années 1940, elle demeurera auprès du peintre jusqu’à sa mort en 1954, muse peut-être, mais surtout présence active et bienfaisante, indispensable au bon déroulement de la vie de travail de Matisse.
Matisse avait commencé à faire photographier systématiquement les états significatifs de ses toiles après le travail sur La Danse de la Fondation Barnes. Lydia Delectorskaya donne des indications précieuses sur la raison d’être de ce procédé : « Sur les photographies des étapes successives, reniées, du tableau, il pouvait reconsidérer le chemin parcouru, le développement de l’œuvre, vérifier la justesse de sa démarche ou bien les erreurs commises, et juger de visu si, dans sa volonté de parfaire, il avait détruit par ailleurs quelque chose d’essentiel ou bien si, au contraire, il avait fait un pas en avant dans ses recherches » (L. Delectorskaya, Paris, 1986, op. cit., p. 23).
Matisse attachait une grande importance à ces documents. Non seulement il les jugeait utiles à la poursuite de son travail, mais il les montrait à l’occasion à ses visiteurs, en guise de démonstration pédagogique pour expliquer sa méthode. Un témoignage contemporain de Daniel-Henry Kahnweiler, une note datée du 16 juin 1935, garde la trace d’une visite du vieil ami de Picasso à l’atelier de Matisse, en pleine séquence de « nus roses » : « Visite chez Matisse à Nice 5 [sic] place Charles-Félix (Carlo Felice plutôt, car tout ce quartier est follement italien). Très belle maison. Au quatrième étage. Vue admirable sur la vieille ville d’un côté, sur la mer de l’autre. Ses collections. Puis ses tableaux. Sa méthode de travail. Il en montre les phases photographiées. Transformation lente – voir “film au ralenti” ».
Outre Le Rêve (AM 1979-106), juste terminé, et le Grand nu couché (Nu rose) en cours, Kahnweiler avait sans doute entrevu ce jour-là dans l’atelier un troisième tableau appartenant au même groupe, peint d’après Lydia, et entrepris également en avril 1935. Appelé d’abord « Le Torse à la couronne », puis Nu rose assis, il a connu au moins treize états successifs (photographiés), avant d’être laissé de côté en décembre 1935, puis repris et achevé (sans le modèle, témoigne Lydia) l’année suivante.
La toile modifiée, grattée, recomposée à de nombreuses reprises, porte les traces encore parfaitement lisibles de ces opérations d’effacement et de simplification, jusqu’à la radicalisation géométrique de l’état final. La pose gracieusement contournée (variante de celle du Rêve, les bras entourant toujours le visage), le détail mièvre du diadème, et jusqu’à la chair rose du nu, ne subsistent qu’à l’état fantomatique. Redressé frontalement, le torse est désormais barré à angle droit par un bras désincarné, et le visage est réduit à un grand ovale vide, métaphore de l’absence du modèle. Plus encore que Le Rêve, et comparable en cela aux grands fusains contemporains sur le thème du faune et de la nymphe, cette toile est un chef-d’œuvre de la « volupté sublimée », au point d’instabilité entre incarnation et sublimation, entre concentration et volatilité.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Henri Matisse : Rome, Villa Medicis, novembre 1978-janvier 1979. - Roma : Ed. dell''Elefante, 1978 (cat. n° 19)
Henri Matisse : Dusseldorf, Städtische Kunsthalle, 30 janvier-4 avril 1983 (cat. n° 80)
Henri Matisse. Matisse et l''Italie : Venise, Ala Napoleonica e Museo Correr, 30 mai-18 octobre 1987 (cat. n° P47 cit. p. 210 et reprod.)
Henri Matisse : a retrospective : New York, The Museum of Modern Art, 24 septembre 1992-12 Janvier 1993. - New York : Museum of Modern Art/Harry N. Abrams, 1992 (sous la dir. de John Elderfield) (cat. n° 309 reprod.) . N° isbn 0-87070-433-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1993 (nouvelle édition mise à jour) (cit. p. 364 (coll. privée) et reprod. p. 365) . N° isbn 2-08-012510-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Schneider (Pierre) .- "Les visages du temps", in catalogue Matisse : visages découverts 1945-1954, Paris : Mona Bismarck Foundation, 1996.- Paris: Adam Biro, 1996 (cat. n° 107 cit. p. 36 et reprod. coul. p. 153)
Matisse : La révélation m''est venue de l''Orient : Rome, Musei Capitolini, Palazzo dei Conservatori, 20 septembre 1997-20 janvier 1998.- Florence : Artificio Edizioni, 1997 (cat. n° 100) . N° isbn 88 86488 22 X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - "La dation Marie Matisse entre dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne" in Revue du Louvre : la Revue des Musées de France [revue], n° 1, Paris, février 2002 (fig. 3 cit. p. 19-20 et reprod. coul. p. 18) . N° issn 0035/2608
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse Picasso : Londres, Tate Modern, 11 mai-18 août 2002 // Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2002-6 janvier 2003 // New York, The Museum of Modern Art, 13 février-19 mai 2003 (cat. n° 109 cit. p. 245 et reprod. coul. p. 248) . N° isbn 2-7118-4554-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Processus / Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 10 septembre-12 décembre 2004. - Tokyo : Kokuritsu Seiyo Bijutsukan , 2004 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Masayuki Tanaka et Chika Amano) (cat. n° 91 cit. p. 184 (en japonais) et reprod. coul. p. 186) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Puvis de Chavannes, une voie singulière au siècle de l''Impressionnisme : Amiens, Musée de Picardie, 2005-2006 (cat. n° 296 cit. p. 284, 286 et reprod. coul. p. 285) . N° isbn 2-908095-35-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 451-452 et reprod. coul. p. 452) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse hoje / aujourd''hui : dialogues avec cinq artistes français contemporains : Sao Paulo, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 5 septembre-1er novembre 2009 (cit. p. 50-21 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-85-99117-17-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 324) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014. - Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 52 cit. p. 33, 48, 169, 171 et reprod. coul. p. 175) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse / Diebenkorn : Baltimore, The Baltimore Museum of Art, 23 octobre 2016-29 janvier 2017 // San Francisco, Museum of Modern Art, 11 mars-29 mai 2017.- Baltimore / San Francisco / Munich, Londres, New York : The Baltimore Museum of Art / The San Francisco Museum of Art / DelMonico Books . Prestel, 2016 (cat. n° 88 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 147) . N° isbn 978-3-7913-5534-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (cit. p. 55, 73 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Renoir: The Body, The Senses : Williamstown, Clark Art Institute, 8 juin-22 septembre 2019 // Fort Worth, the Kimbell Art Museum, 27 octobre 2019-26 juin 2020. - Williamstown, [Mass.] / Fort worth : Clark Art Institute / the Kimbell Art museum, 2019 (fig. 5 cit. p. 15 et reprod. coul. p. 16 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-300-24331-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - Métamorphoses : Zurich, Kunsthaus, 30 août-8 décembre 2019 // Nice, Musée Matisse, 7 février-6 mai 2020. -Zurich : Verlag Scheidegger & Spies AG, 2019 (fig. 7 cit. p. 100 et reprod. coul. p. 101 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-85881-840-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinématisse. Dialogues d''un peintre avec le cinéma : Nice, Musée Matisse, 19 septembre 2019-5 janvier 2020. - Paris : In Fine Editions, 2019 (reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-902302-06-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 244, 289 et reprod. coul. p. 156) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 57 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 62 cit. p. 195, 327 et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in the 1930''s : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 20 octobre 2022-29 janvier 2023 // Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Philadelphie/Paris/Nice : Philadelphia Museum of Art/Musée de l''Orangerie/Musée Matisse, 2022 (cat. n° 123 cit. p. 54, 237 et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 978-0-87633-299-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Cahiers d''art - Le tournant des années 1930 : Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Paris : RMN-Grand Palais, 2022 (sous la dir. de Matthew Affron, Cécile Debray et Claudine Grammont) (cat. n° 123 cit. p. 54, 237 et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 978-2-7118-7927-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 58 cit. p. 254 et reprod. coul. p. 90)