Lin, verre, or
1988
Lin, verre, or
1988
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Técnica | Bois doré à la feuille d'or blanc, verre, lin |
Medidas | 48 x 187 x 46,4 cm 1. Lame demi-lune : 187 x 46.4 cm (sans les tiges d'accroche de 9cm de long fixées dans la tranche du côté arrondi de la lame) 2. Cloche de gauche : 37,5 x 43 (diamètre) cm/ cloche de droite : 35 x 43,5 (diamètre) cm 3. Nappe de lin enroulé autour d'une fine planche : 130 x 30 cm 11 env |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1988 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Inventario | AM 2009-379 |
Información detallada
Artista |
Marc Couturier
(1946, France) |
---|---|
Título principal | Lin, verre, or |
Fecha de creación | 1988 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Deux cloches en verre soutenant un métrage de lin posées sur une lame de bois doré en forme de demie-lune et fixée au mur |
Técnica | Bois doré à la feuille d'or blanc, verre, lin |
Medidas | 48 x 187 x 46,4 cm 1. Lame demi-lune : 187 x 46.4 cm (sans les tiges d'accroche de 9cm de long fixées dans la tranche du côté arrondi de la lame) 2. Cloche de gauche : 37,5 x 43 (diamètre) cm/ cloche de droite : 35 x 43,5 (diamètre) cm 3. Nappe de lin enroulé autour d'une fine planche : 130 x 30 cm 11 env |
Inscripciones | MO.D. : sur la tranche au milieu de la lame demi-lune : MC. LXXXVIII |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1988 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2009-379 |
Análisis
« L’art de Marc Couturier est curieux de passages, de ces traversées secrètes et de ces glissements subtils des choses d’ici-bas vers un ailleurs en haut, du visible à l’invisible, du terrestre au céleste » : cette réflexion de Philippe Piguet s’applique aussi bien aux « Hosties » qu’à cette œuvre qui leur est contemporaine. Dans les deux cas, la question de la lumière prime, qu’il s’agisse de la blancheur translucide des grandes plaques de pain azyme des « Hosties » ou, ici, du jeu des couleurs précieuses qui renvoient la lumière ; ou, encore, du blanc du lin, de celui de la feuille d’or (blanche, justement, et non pas jaune), auquel s’ajoute la transparence du verre des cloches (utilisées autrefois dans les potagers) variant selon l’heure et l’éclairage. Quant au bois qui demeure caché sous son or, il est finement étiré en une lame en forme de demi-lune – ligne mentale d’horizon où l’œil, renonçant à en percevoir la matérialité, n’en conserve que l’aura lumineuse, telle une « gloire ». L’ensemble se rapporte à la fois à la série des « Lames » et à celle des « Redressements » dont les objets, « redressés », retrouvent sens et dignité par le seul regard que leur porte Marc Couturier, en les présentant au mur comme des tableaux. Grâce au caractère sacré évident de cette composition, le chrétien peut y retrouver les éléments d’un rituel qui associe le verre des burettes au linge liturgique devant le tabernacle doré. L’œuvre, telle un relais, est finalement là pour rendre visible l’impalpable et atteindre au divin. Le travail de Marc Couturier se fonde en effet essentiellement sur cet écart entre le contingent et le virtuel, entre le vu et le révélé.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dagbert (Anne).- Marc Couturier : dieu et son reflet in Art Press, Paris, juillet-août 1989, n° 138 (cit. p. 32) . N° issn 0245-5676
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Couturier : autour d''une acquisition : Frac Alsace, Strasbourg, du 27 octobre au 19 novembre 1992 / [texte d''Anne Tronche ; entretien entre Hervé Chandès et Marc Couturier] .- Sélestat : Frac Alsace : Acta, 1992 (repr. coul.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Couturier : ?... et le marais sanglote? :Bourg-en-Bresse, monastère royal de Brou, 2005.- Lyon : Gilles Fage, 2005 (cit. p. 66, repr. coul. p. 14, 17) . N° isbn 2-84975-040-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dagbert (Anne), Phéline (Jean-Michel).- Marc Couturier.- Paris : Ereme, 2006 (cit. p. 133-134, repr. p. 135) . N° isbn 2-915337-42-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Debailleux (Henri-François).- Marc Couturier, passeur d''âme in Libération, Paris, 5 janvier 2006 (cit.)
Dagbert (Anne). - Marc Couturier in Art Presse, Paris, janvier 2006, n°319 (cit.p.82)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 120) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magiciens de la terre 1989 : retour sur une exposition légendaire : Centre Georges Pompidou, Paris, 2 juillet - 8 septembre 2014. -Paris, Ed. X. Barral/Centre Pompidou, 2014 (cit.p.141, reprod.coul.p.240) . N° isbn 978-2-36511-048-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky