Nu à la baignoire
[1931]
Nu à la baignoire
[1931]
« Le tableau est une suite de taches qui se lient entre elles et finissent par former l'objet, le morceau sur lequel I' œil se promène sans aucun accroc ». (Bonnard)
Plongée dans une atmosphère vaporeuse, Marthe Bonnard, épouse et muse de l'artiste, semble plongée dans ses pensées tout en se frottant le dos à l'aide d'une sangle de bain. La silhouette juvénile s'appuie contre la conque blanche de la baignoire, telle une moderne Vénus à peine émergée. Par l'adoption d'un point de vue légèrement plongeant, la diagonale du corps, le jeu de courbes amples qui contrastent avec le damier géométrique du carrelage, Bonnard nous livre une vision puissante bien qu'«irréelle» et poétique de l'espace de la minuscule salle de bain de sa maison du Cannet.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 120 x 110 cm |
Adquisición | Achat avec le concours d'un donateur anonyme en mémoire d'Emery Reves, de la Banque Morgan, du Fonds du Patrimoine et la contribution du public, 1984 |
Inventario | AM 1984-351 |
Información detallada
Artista |
Pierre Bonnard
(1867, France - 1947, France) |
---|---|
Título principal | Nu à la baignoire |
Fecha de creación | [1931] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 120 x 110 cm |
Inscripciones | S.B.DR. : Bonnard |
Adquisición | Achat avec le concours d'un donateur anonyme en mémoire d'Emery Reves, de la Banque Morgan, du Fonds du Patrimoine et la contribution du public, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-351 |
Análisis
Nu à la baignoire (cat. rais. III, n° 1477), et non « Nu dans la baignoire ». Contrairement à la série la plus spectaculaire des nus peints par Bonnard entre 1925 et 1946 – le corps de Marthe flottant étendu dans l’eau de la baignoire qui l’enferme comme un berceau ou un tombeau, selon la formule de Linda Nochlin (« Les bains de Bonnard », cat exp., Paris, 2006, op. cit. , p. 205) –, Marthe est ici redressée. Sortie du bain, et bien vivante, elle s’appuie légèrement contre la conque blanche, telle une Vénus à peine émergée. Son corps rose et chaud tranche avec la blancheur ambiante, une blancheur informe, traversée de lumière, évoquant une mousseuse écume, bien davantage que le brillant hygiénique ordinairement associé aux salles de bain.
Le solide rebord arrondi de la baignoire et les contours de ce corps élancé, vu comme éternellement et fermement adolescent (à s’en tenir aux faits, Marthe, en 1931, est âgée de 62 ans) sont les seules formes définies et ombrées dans la découpe presque carrée du tableau. Par terre, les petits carreaux dessinent un chemin qui serpente, improbable, au-delà de l’amas de linges écroulés sur une chaise. Devenues pure matière picturale, ces loques colorées évoquent le propos confié à Tériade en 1942 : « Le tableau est une suite de taches qui se lient entre elles et finissent par former l’objet, le morceau sur lequel l’œil se promène sans aucun accroc » (« Propos recueillis par Tériade au Cannet », Verve , vol. 17-18, 1947, n° spécial « Bonnard », n.p.). Le regard est ainsi conduit vers le haut, vers le grand nuage blanc lumineux à droite qui répond à la baignoire, et qu’on ne peut rattacher à rien d’autre qu’à une idée de lumière matinale, caressant délicatement ce corps féminin inaltéré.
La première pensée du tableau, un petit croquis au crayon, est inscrite sur l’agenda de Bonnard, à la page du 17 février 1931 (« pluvieux » est-il indiqué en bas du croquis). Plusieurs autres études, plus poussées, certaines rehaussées d’aquarelle (voir cat. exp. Paris, 2006, op. cit. , p. 259), préparent cette toile importante.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Dauberville (Jean et Henry).- Catalogue raisonné de l''oeuvre peint de Bonnard, 3 : 1920-1939.- Paris, Bernheim-Jeune, 1973 (cat. n° 1477 cit. et reprod. p. 375)
AMOUREUX (Guy). - ""Nu à la baignoire", 1931 de Pierre Bonnard", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 15, Paris, éd. du Centre Pompidou, mars 1985 (cit. p. 16-19 et reprod. p.21) . N° issn 0181-1525-15
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Bonnard : Saint-Tropez, Musée de L''Annonciade, 4 juillet-5 octobre 1998 (reprod. coul. p. 58)
Pierre Bonnard, l''oeuvre d''art, un arrêt du temps : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 2 février-7 mai 2006. - Paris : Paris-Musées, 2006 (sous le dir. de Jacqueline Munck et François Michaud) (cat. n° 68 cit. p. 214, 325 et reprod. coul. p. 215) . N° isbn 2-87900-885-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 66, 68 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''autre collection. Hommage à Ernst et Hildy Beyeler, Riehen/Bâle, Fondation Beyeler, 19 août 2007-6 janvier 2008. - Ostfildern/Riehen : Hatje Cantz/Fondation Beyeler, 2007 (reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-3-7757-2024-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chéreau (Patrice).- Les visages et les corps.- Paris, Louvre éditions/Skira/Flammarion, 2010 (avec la collaboration de Vincent Huguet et Clément Hervieu-Léger), à l''occasion de la manifestation "Les visages et les corps" au musée du Louvre sous la direction de Patrice Chéreau, Grand invité du Louvre en nov. 2010 (Non reprod.) . N° isbn 978-2-0812-4181-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Bonnard : Basel, Fondation Beyeler, 29 janvier-13 mai 2012. - Basel/Ostfildern : Fondation Beyeler/Hatje Cantz, 2012 (reprod. coul. p. 107)
Pierre Bonnard : (1867-1947) : peindre l''Arcadie : Paris, Musée d''Orsay, 17 mars-19 juillet 2015// Madrid, Fundacion MAPFRE, 10 septembre 2015-6 janvier 2016 // San Francisco, Fine Arts Museum of San Francisco, 6 février-15 mai 2016. - Paris : Musée d''Orsay; Malakoff : Hazan (sous la dir. de Guy Cogeval, Isabelle Cahn) (cat. n° 56 cit. p. 140 et reprod. coul. p. 118) . N° isbn 9782754108157
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Bonnard. Painting Arcadia : San Francisco, Fine Arts Museum of San Francisco, 6 février-15 mai 2016 .- Munich/Londres/New York : Prestel, 2016 (sous la dir. de Guy Cogeval, Isabelle Cahn) (cat. n° 95 cit. p. 162 et reprod. coul p. 138 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5524-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 26 reprod. coul. p. 79)
Pierre Bonnard : The colour of memory : Londres, yal Ofer Galleries, Tate Modern 23 janvier-6 mai 2019. - London : Tate, copyright 2019 (reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-1-84976-617-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky